UDAF 72 - Sarthe

L’UDAF 72 présente au colloque « Médiation Familiale » de la FENAMEF son expérimentation en obligation alimentaire

21/11/2017

Illustration article

Le Mardi 17 Octobre dernier, à Bourges, se tenait le colloque « Conflits familiaux autour de la personne âgée, la médiation familiale au service des aidants », organisé par la FENAMEF (Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux) ainsi que l’association Relais Enfance et Famille de Bourges.

L’UDAF 72 y était représentée par M. Pierre GALIMONT, Médiateur Familial et responsable de l’Action Familiale.

Il a ainsi présenté son expérimentation sur la médiation dans le cadre de l’obligation alimentaire : les acteurs impliqués dans le champ gérontologique sont parfois confrontés aux difficultés relationnelles au sein des familles mais aussi au sein des institutions concernées, qu’elles soient support du maintien à domicile ou institution d’accueil ou d’hébergement.

La question de la participation financière peut entraîner des relations difficiles et resitue la fratrie dans son histoire familiale en réactivant les affects, les rivalités. La solidarité familiale sollicitée alors n’est pas toujours acceptable pour le fils ou la fille.
Lors de situations familiales où il y a plusieurs mariages et plusieurs fratries, les positionnements sont parfois difficiles. C’est dans cet esprit que l’UDAF72 et le tribunal du MANS ont voulu mettre en place une expérimentation de médiation en matière d’obligation alimentaire.

@ : patrice.larcenet udaf72.fr

Haut de page