UNAF - Journée d’étude sur la place de l’enfant dans le conflit parental

UDAF 19 - Corrèze

Journée d’étude sur la place de l’enfant dans le conflit parental


29/11/2017

Illustration article

Le jeudi 9 novembre 2017, l’UDAF de la Corrèze, en partenariat avec le réseau Trampoline (Réseau à la disposition des professionnels engagés auprès d’enfants, adolescents et jeunes majeurs en grande difficulté), a organisé au conseil départemental de la Corrèze une journée d’étude sur le thème de la place de l’enfant dans le conflit parental.

Cette journée était animée par Jocelyne DAHAN, Médiatrice et formatrice. Elle faisait suite à la demande d‘approfondissement des professionnels après la conférence tout public à laquelle l’Udaf lui avait déjà demandé d‘intervenir le 9 février 2017 sur le même thème.

Les professionnels confrontés à cette problématique sont en effet amenés à s’interroger sur le développement de nouveaux modes d’accompagnement spécifiques et continuent à s’interroger sur la manière d’entendre la parole de l’enfant et de l’accompagner.

Plus de 160 professionnels ont ainsi pu travailler sur ces questions en bénéficiant des apports de Madame DAHAN qui a su, encore une fois, s’adapter au mieux aux attentes. Ils ont pu partager leurs expériences avec la présentation de situations par trois services du département : L’ASEAC (Aide Sociale à l’Enfance et Adolescence Corrèze), le Centre de Guidance Infantile de Brive et le Service de Médiation Familiale de l’UDAF19. Ce dernier est venu expliquer comment les groupes de paroles pour enfants de parents séparés, mis en place depuis 2016, sont un outil supplémentaire efficace au service de la Médiation Familiale.

Plusieurs nouveaux groupes de parole ont ainsi été mis en place cette année pour les enfants de parents séparés de 6 à 9 ans et de 10 à 13 ans. Les médiatrices travaillent actuellement à Brive avec un groupe d’adolescents. Un groupe de parole se réunit aussi à Tulle pour les parents séparés qui en avaient fait la demande.
Ces groupes ont été financés par le Réseau d’Ecoute et d’Appui aux Parents.

Enfin l’Udaf19, avec le souhait de pouvoir accompagner les parents dans les différentes problématiques qu’ils rencontrent, a profité de la présence de Madame DAHAN pour initier le premier café des parents à Tulle dans un café associatif.
Cette initiative complète l’accompagnement récent de l’Association Enfance et Famille d’Adoption pour la mise en place de Café Rencontre pour les parents adoptants dont le premier se réunissait le 16 octobre dernier.

@ : cchambas udaf19.fr

Haut de page