UNAF - Conférence de Georges Fotinos : « Les rythmes scolaires, arrêt ou évolution ? »

UDAF 22 - Côtes d’Armor

Conférence de Georges Fotinos : « Les rythmes scolaires, arrêt ou évolution ? »


29/11/2017

Illustration article

Georges Fotinos, Chercheur, ancien Inspecteur d’académie chargé de mission d’inspection générale responsable de la cellule rythmes scolaires du Ministère de l’Education nationale, a présenté le 8 novembre dernier à l’invitation du Président de l’UDAF des Côtes d’Armor la situation actuelle de la politique d’aménagement du temps scolaire.

Il a notamment évoqué les résultats de l’enquête menée à ARRAS sur l’impact de l’aménagement du temps scolaire sur le climat scolaire et le rythme de vie des enfants.

Son propos était centré sur le positionnement de chacun des éducateurs quotidiens des enfants : enseignants, parents, animateurs. Il a présenté in fine une autre façon d’organiser le temps scolaire et périscolaire qui repose sur un projet commun aux 3 partenaires, centré sur le bien-être et la réussite des enfants.

Ce temps fort a réuni plus d’une trentaine de personnes dans les locaux de l’UDAF : administrateurs, présidents de mouvements et d’associations familiales, représentants familiaux, partenaires (Direction académique, association de parents d’élèves, élus et responsables de communes, animateurs et bénévoles de centres sociaux, directrice d’école…).

Cette intervention a favorisé les échanges et les pistes de réflexion.

Contact : udaf22 wanadoo.fr

Haut de page