L’UNAF a organisé une journée des référents du développement associatif à Lille

29/11/2017

Illustration article

Afin de poursuivre la mise en œuvre du Plan national de développement associatif présenté à l’Assemblée générale de l’UNAF des 24 et 25 juin 2017, l’UNAF a organisé une journée de rencontre présidée par Stéphane Bernardelli, administrateur UNAF en charge du chantier développement associatif. Environ 150 personnes se sont réunies le vendredi 10 novembre à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Lille.

Après une introduction de Stéphane BERNARDELLI, les multiples réalisations de l’UDAF du Nord en matière de développement associatif durant ces dernières années ont été présentées par son directeur Olivier HERLEMONT. Son exposé s’intitulait « Stratégie et outil de développement associatif dans le département du Nord ».

Justine BASSERY, chargée de développement de l’Union des familles de Neuville en Ferrain (Familles de France), a apporté son témoignage sur les moyens employés pour attirer de jeunes familles adhérentes. Elle a en particulier évoqué les plus récentes actions de dynamisation de cette structure : le choix des activités et services proposés aux familles, l’engagement de responsables sectoriaux auprès des familles adhérentes pour le renouvellement des adhésions, la qualité du réseau de partenaires locaux, le soutien communal, sont à la base du développement de cette association. Voir les activités proposées par cette association.

Le témoignage très concret de Dominique NANTAS, référent développement associatif de l’UDAF de l’Isère sur « Le rôle et le périmètre d’intervention dans les URAF » a illustré la manière dont les URAF peuvent contribuer au développement associatif des UDAF de leur région notamment en animant le réseau des référents développement associatif des différentes UDAF de leur région. Ceux-ci partagent leurs bonnes pratiques mais aussi leurs outils de résolution des difficultés.

La matinée s’est poursuivie par des travaux en ateliers sur le thème « Enjeux du travail collaboratif UDAF-URAF-MOUVEMENTS », afin que les UDAF-URAF d’une part et les mouvements d’autre part, partagent les moyens ayant fait la preuve de leur efficacité.

Les questions posées visaient à rechercher et définir des moyens destinés à :

  • susciter la curiosité et l’intérêt des associations et familles extérieures au réseau pour participer à des actions et évènements du mouvement familial (UDAF-URAF-mouvements) sur des sujets proposés,
  • dynamiser la vie associative pour que les associations membres des UDAF travaillent ensemble au montage de projets communs,
  • permettre tant aux mouvements et fédérations qu’aux UDAF d’être facilitateurs du développement associatif au niveau départemental et régional.

Des stands installés dans l’espace repas ont permis de donner de la visibilité à des outils de développement associatif. Les Associations familiales protestantes, Familles de France, Jumeaux et Plus, l’UDAF des Hautes Alpes, l’UDAF du Nord, l’UDAF de Loire-Atlantique, les UDAF de la Nièvre, du Nord et des Yvelines pour l’action Famillathlon, et l’UNAF ont ainsi alimenté un espace d’échanges entre référents.

Durant l’après-midi les participants se sont répartis en 5 groupes invités à travailler sur un sujet différent et à réaliser des productions en atelier sur les thématiques suivantes :

  • « Le rôle des mouvements nationaux dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Associatif »,
  • « Le rôle des URAF dans la mise en œuvre des Plans Locaux de Développement associatif »,
  • « Les outils de mesure de l’avancement des PLDA dans les UDAF »,
  • « Le rôle du projet associatif des UDAF, dans la mise en œuvre du Plan national de Développement associatif »,
  • « La dynamique des PLDA et la mobilisation des Conseils d’administration ».
    Les productions des participants une fois synthétisées et mises en forme leur seront prochainement communiquées.

La journée s’est achevée avec les remerciements de Stéphane Bernardelli aux référents pour leur participation active, leurs travaux en ateliers et leur implication sur le terrain pour rester mobilisés sur le chantier développement associatif. Il a également remercié le directeur de l’UDAF du Nord, Olivier Herlemont, et toute son équipe pour leur chaleureux accueil dans leur département.

Enfin, il a annoncé de prochaines rencontres de l’UNAF avec chacun des présidents de mouvements pour décliner cette dynamique du développement associatif avec les UDAF – URAF sur tous les territoires.

@ : vdela_morinerie unaf.fr

Haut de page