UNAF - Signature de la Convention d’Animation du réseau des MSAP des Ardennes

UDAF 08 - Ardennes

Signature de la Convention d’Animation du réseau des MSAP des Ardennes


12/12/2017

Illustration article

Le 30 novembre 2017, une convention entre la Préfecture des Ardennes et l’UDAF a été signée concernant l’animation du réseau des Maisons de Service au Public, convention qui vient officialiser le travail et le partenariat menés depuis quelques années. Cette signature s’est faite à l’occasion de l’inauguration de la 19e MSAP du département à Sedan.

L’animation du réseau des MSAP confiée à l’UDAF se décline ainsi :

• L’établissement d’outils statistiques départementaux et remontée globale des données
• La gestion de la communication globale
• L’organisation des formations locales avec les partenaires et les acteurs locaux
• L’organisation et accueil de sessions de formations nationales en collaboration avec la cellule nationale d’animation (CGET et CDC)
• L’organisation de journées réseau
• …

Avant même la mise en œuvre des MSAP, l’UDAF a vu la nécessité d’être au plus près des citoyens dans les domaines de la vie quotidienne en créant dès 2006 le Point Info Familles.

Parallèlement à la même période, se développaient les Relais de Service au Public, et tout naturellement en 2008, Le Point Info Famille UDAF a conventionné avec les RSP des Ardennes. En 2015, 15 Relais de Service au Public étaient présents dans le département.

En 2015, l’évolution des Politiques Publiques et la loi NOTRe vont définir les contours des MSAP.

Elles ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines, elles se doivent d’être un outil de proximité.

Les MSAP sont à la confluence de plusieurs dispositifs qui pointent la nécessité d’être au plus proche des habitants dans un souci d’équité sur le territoire de l’accès à l’information.

L’accès aux droits, l’accès aux services publics, mais aussi présence et accompagnement, inclusion numérique, dématérialisation sont les priorités tout en respectant les identités et besoins de chaque territoire.

Site UDAF à consulter

@ : v.caniaux-beglot udaf08.fr

Haut de page