Lancement de la « Conférence de consensus sur le logement » au Sénat

21/12/2017

L’UNAF, représentée par Marilia Mendes, coordonnatrice du pôle « Habitat - Cadre de vie », était présente lors du lancement de la « Conférence de consensus sur le logement » co-organisée par le Sénat et le gouvernement, le 12 décembre dernier au Sénat.

Le président du Sénat, Gérard Larcher et le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, ont présenté les objectifs de la démarche et la méthode de travail qui sera mise en oeuvre.

L’objectif de cette conférence est de faire une concertation avec l’ensemble des parties prenantes du logement sur l’avant-projet de loi logement qui sera présenté au printemps 2018.

Cette conférence sera organisée autour de 5 ateliers thématiques qui se tiendront entre le 20 décembre et le 25 janvier prochains.

1. « Le rôle et la place des collectivités territoriales dans la politique du logement »

2. « L’accélération de la construction de logements et les enjeux liés à la simplification des normes de construction et d’urbanisme »

3. « Les enjeux et évolutions du secteur social »

4. « Les enjeux du parc privé et les relations bailleurs-locataires »

5. « La revitalisation des centres-villes des villes moyennes et les enjeux attachés à la cohésion des territoires ».

La conférence rassemble les parlementaires de toutes sensibilités politiques, le ministère de la Cohésion du territoire, les élus locaux et les acteurs du logement, dont les associations.

Les participants sont invités à enrichir le débat par leurs contributions qui seront mises en ligne sur la plateforme créée par le Sénat.

Les conclusions des travaux seront rendues dans la semaine du 29 janvier 2018.

L’UNAF prendra toute sa place dans cette concertation, pour défendre la place des familles dans leur diversité, pour que chacune d’entre elles puisse accéder et se maintenir dans un logement de qualité correspondant à ses besoins. Rappelons que le logement est le premier poste du budget familial, c’est un enjeu pour fonder une famille, élever ses enfants et leur offrir un cadre sécurisant.

Voir la synthèse de l’avant projet de loi Évolution du logement et aménagement numérique (ELAN)

@ : mmendes unaf.fr

Haut de page