UDAF 43 - Haute-Loire

Beau succès pour la Conférence des Mouvements de l’UDAF 43

21/12/2017

Illustration article

Comme chaque année, l’UDAF réunit la Conférence des Mouvements Familiaux. Cette réunion est une instance consultative de concertation et d’information réunissant l’ensemble des associations adhérentes à l’UDAF. Outil essentiel pour faire vivre l’échange et l’information entre les associations familiales, elle est indispensable au bon déroulement démocratique de l’UDAF.

Cette année, le rendez-vous était fixé vendredi 8 décembre 2017. De 14h à 16h, les représentants d’associations familiales étaient invités à débattre autour du projet « Maison pour les Familles ». Une vingtaine de participants ont assisté à cet après-midi de réflexion.

Pour mémoire, la « Maison pour les Familles » est un label, obtenu par l’UDAF 43 en 2012. L’objectif du projet de mise en place d’une Maison pour les Familles est d’offrir un lieu ressources pour connaître les actions de soutien à la parentalité établies sur le département, un lieu d’échanges et de conseils pour l’accueil des enfants et de la parentalité, un lieu d’accès aux droits, un lieu où l’on trouve des réponses, enfin, un lieu ouvert à tous.

Les 5 axes d’intervention du projet ont été présentés aux associations :

• Un « Espace Ressources Parentalité »
• Des actions de soutien à la Parentalité
• Des initiatives jeunes
• L’accès aux droits
• Un accompagnement dans les domaines budgétaire et financier.

Les participants ont pu poser des questions et faire des propositions concernant ces axes d’intervention. Dans sa globalité, le projet « Maison pour les Familles » a vivement intéressé les associations qui pourront être intégrées de différentes manières à travers les nombreuses actions prévues.

@ : n.souvignet udaf43.org

Haut de page