UNAF - L’UDAF 43 lance l’action « Parrainage de Proximité »

UDAF 43 - Haute-Loire

L’UDAF 43 lance l’action « Parrainage de Proximité »


23/01/2018

Illustration article

Le parrainage de proximité couvre un champ d’intervention très large. Il s’inscrit à la fois dans une logique « de prévenance, de prévention, de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité ». L’UDAF 43, consciente de la dimension spécifique que revêt chaque parrainage, mais aussi, dans un souci d’offrir un service correspondant à un besoin identifié sur son territoire, a rencontré les acteurs de la protection de l’enfance. Cet échange a permis de mettre en exergue la réalité des mineurs non accompagnés et la pertinence de démarrer le parrainage autour de ce public.

Le département de la Haute-Loire compte 55 mineurs non accompagnés accueillis par le DAMIE (Dispositif d’Accueil de Mineurs Etrangers Isolés). L’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance et l’UDAF 43 sont convaincus que le parrainage de proximité est facteur d’inclusion, dans le sens où il permet de rompre l’isolement social, affectif et amical auquel sont souvent confrontés ces mineurs.
Le parrainage de proximité est également facilitateur d’insertion et d’intégration sociale puisqu’il permet l’apprentissage des codes socio-culturels en contribuant à une meilleure connaissance de la langue et de la culture Française.

Pour mener à bien ce projet, l’UDAF 43 compte s’appuyer sur l’expertise du réseau France Parrainages. Vendredi 12 janvier 2018, l’UDAF 43 a donné le signal de départ de cette aventure en organisant une première séance de travail à laquelle étaient présents le Conseil Départemental de la Haute-Loire, le DAMIE, Le chef de service d’une Maison d’Enfants à Caractère Spécialisé, la Présidente de l’UDAF 43 et de l’UNAF, le Directeur et deux professionnels de l’UDAF 43.

Cette rencontre était animée par Madame Intissar KOUSSA, coordinatrice de France Parrainages. Les différents aspects du Parrainage d’enfants ont été présentés. Le parrainage de mineurs non accompagnés peut s’identifier comme un dispositif complémentaire aux actions de l’Aide Sociale à l’Enfance. En effet, il offre la possibilité d’une relation et d’un engagement bénévole, encadrés par des professionnels, et pouvant se poursuivre au-delà de la prise en charge du Département, favorisant ainsi un ancrage durable dans la société qui les accueille.

Par la suite l’UDAF 43 compte élargir le parrainage de proximité hors de ce contexte spécifique qu’est la protection de l’enfance. En effet, l’UDAF 43 en tant qu’association au service des familles est persuadée que le parrainage de proximité par l’ouverture sociale et culturelle qu’il offre, par le dialogue intergénérationnel qu’il propose, favorise la cohésion sociale.

@ : n.souvignet udaf43.org

Haut de page