UNAF - L’UNAF présente au Lancement des Etats généraux de la bioéthique

L’UNAF présente au Lancement des Etats généraux de la bioéthique

23/01/2018

Le Professeur Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), a présenté le jeudi 18 janvier 2018, la démarche et des contours de la mise en œuvre d’Etats généraux de la bioéthique.

L’organisation des Etats généraux répond à une obligation légale de réexamen régulier des dispositions législatives relative à la bioéthique (les dernières lois de bioéthique datent de 2011).

Le CCNE a souhaité que ces Etats généraux soient le lieu d’une vaste consultation du public sur des questions aussi diverses que la reproduction, le développement embryonnaire et les cellules souches, la génétique et la génomique, les dons et transplantations d’organes, les données de santé, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la robotisation dans le domaine de la santé, la santé et l’environnement, la procréation, et la fin de vie.

Tous ces sujets seront abordés lors de débats organisés dans des cadres variés (débats publics, conférences, auditions du CCNE…), mais n’auront pas tous vocation à se retrouver dans le projet de loi de révisions des lois dites « de bioéthique » qui devrait être déposé au parlement à l’automne 2018.

L’UNAF et les UDAF prendront toute leur place dans les futures concertations qui seront menées tant au niveau national que dans les régions. L’UNAF contribuera à informer les familles sur l’avancée des travaux, les enjeux posés et les conséquences pratiques issues de la révision des lois dites de bioéthique.

Dossier de presse

Haut de page