Engagés pour améliorer la vie des familles - Réalités familiales n°120-121 : Familles et Santé mentale

29/01/2018

Illustration article

Avant-Propos
Par Marie-Pierre GARIEL, Présidente du Département santé – protection sociale – vieillesse de l’UNAF

La santé mentale est une préoccupation partagée par de nombreuses familles, à des degrés très variables : certains parents s’interrogent sur le bon développement de leur enfant, tandis que pour d’autres, il s’agit d’épauler un proche touché par une dépression sévère, ou encore de supporter une vie quotidienne marquée par les crises et les hospitalisations.

Représenter les familles pour leurs droits

Le réseau UNAF-UDAF-URAF connaît bien les problématiques auxquelles sont confrontées ces familles, quel que soit leur niveau de gravité. Le travail et les échanges avec les associations familiales, et notamment l’UNAFAM qui regroupe les familles et proches de personnes touchées par la maladie ou un handicap psychiques, ont créé des liens très forts. Les UDAF et les URAF portent ainsi la voix et les combats de ceux qui souffrent, dans de nombreuses instances où elles font valoir les intérêts des familles en matière de prévention, de droits et d’accompagnement : Agences régionales de santé (ARS), Conseils locaux de santé mentale, Conseils de surveillance des établissements publics de santé, Conseils d’administration des Caisses de sécurité sociale, Centres intercommunaux et communaux d’action sociale, Comités départementaux de soutien à la parentalité…

Des actions concrètes pour aider les familles au quotidien

D’autre part, l’expérience de l’UNAF et des UDAF auprès des majeurs protégés et la professionnalisation du métier de mandataire à la protection juridique des majeurs ont participé à forger son expertise sur les problématiques rencontrées par les personnes touchées par la maladie ou le handicap psychiques et leur famille. Grâce à leur vision transversale, les UDAF apportent des réponses adaptées là où les familles en ont le plus besoin et développent des services innovants. C’est le cas avec le dispositif « Famille-gouvernante », qui propose à des personnes qui ne peuvent vivre seules une « colocation », avec l’assistance d’une gouvernante chargée de veiller à leur bien-être et à leur insertion sociale ; mais aussi avec bien d’autres services et initiatives autour de la santé mentale présentés dans la rubrique « Aux côtés des familles ».

Pour marquer cet engagement de l’ensemble du réseau, l’UNAF est partenaire des Semaines d’information sur la santé mentale 2018 sur le thème « Parentalité et enfance » : un moment privilégié pour valoriser nos actions de promotion de la santé mentale auprès du grand public, sensibiliser les familles, créer des liens et proposer des pistes d’actions pour améliorer durablement le bien-être de toutes les familles.


Pour commander ce numéro :
Réalités Familiales n° 120-121 : « Familles & santé mentale » Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service communication : 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00 E-mail : realites.familiales unaf.fr
Haut de page