UNAF - Action de sensibilisation « Les seniors de la route »

UDAF 22 - Côtes d’Armor

Action de sensibilisation « Les seniors de la route »


13/02/2018

Illustration article

Malgré une longue expérience, les seniors voient souvent leurs risques d’accidents augmenter en raison d’une baisse de leurs capacités visuelles et auditives et d’une augmentation de leur temps de réaction. Les familles et les associations ont donc un rôle important à jouer pour aider les seniors à estimer leurs capacités à conduire. Les actions de sensibilisation constituent un enjeu majeur.

C’est pourquoi, l’UDAF des Côtes d’Armor, dans le cadre d’un appel à projets relatif au plan départemental d’actions de sécurité routière, lancé par la Préfecture des Côtes d’Armor, a réalisé une exposition « les seniors de la route » accompagnée d’un dépliant sur lequel figure un quizz.

Les objectifs de cette action sont de : mobiliser les seniors à la sécurité routière, leur apprendre à adapter leur comportement et prendre en compte les effets du vieillissement sur l’aptitude à la conduite, les informer des principales évolutions du Code de la route, leur redonner confiance afin qu’ils puissent se déplacer en toute sécurité, contribuer à la baisse des accidents routiers chez les seniors, sensibiliser les représentants familiaux à la problématique, relais importants auprès des familles.

Afin de présenter ces outils à la fois ludiques et interactifs, l’UDAF a organisé le 22 décembre dernier, une conférence de presse en présence du Directeur de Cabinet du Préfet des Côtes d’Armor, Monsieur Franck Léon et de l’Agence Totem qui nous ont accompagnés dans leur création.

L’exposition est composée de huit panneaux sur lesquels sont représentées différentes situations auxquelles les seniors peuvent être confrontés, tant au volant de leur véhicule, que sur leur vélo ou comme piéton.

Ces outils, à la fois ludiques et interactifs, permettent de faire passer des messages auprès des seniors, usagers de la route, en les faisant réagir par le biais de légendes interrogatives.

L’UDAF propose de mettre ces expositions, ainsi que des exemplaires du dépliant, à disposition des organismes, associations et institutions du département.

Article de presse
Le Télégramme du 27 décembre : « Sécurité routière. L’UDAF 22 sensibilise les seniors aux dangers de la route ».

@ : udaf22 wanadoo.fr

Haut de page