L’UNAF a organisé une journée « Les réseaux d’entraide : moteur de l’action familiale »

20/02/2018

Illustration article

« Les réseaux d’entraide : moteur de l’action familiale »

L’UNAF a organisé vendredi 9 février dernier une journée, à destination de son réseau, intitulée : « Les réseaux d’entraide : moteur de l’action familiale ».

Parce l’entraide est un principe d’action constitutif du mouvement associatif qui se trouve au cœur même de l’histoire des mouvements familiaux, l’UNAF en a fait un axe de développement prioritaire pour les activités liées à la parentalité au sein de notre réseau.

Il était donc nécessaire de travailler en commun sur le sens de cette notion, son actualité et ses principales formes d’expressions.

Mylène Armando, administratrice du département Droit de la famille, Parentalité, enfance (et Présidente de l’UDAF 05) a ouvert et conclu les travaux. Toute la journée se sont succédé à la tribune, universitaires, experts, mais aussi acteurs de terrain du champ de l’entraide.

Ainsi Jean-Louis Laville, Professeur au CNAM a proposé en introduction une approche historique sur la place de l’entraide dans l’économie sociale et solidaire. Une table-ronde sur le thème de l’entraide et l’innovation sociale a réuni Carl Lacharité (Professeur au département psychologie de l’université de Québec Trois Rivières), Bénédicte Jacquey-Vazquez (Inspectrice générale des Affaires Sociales), Mohamed L’Houssni (Directeur de l’association RETIS) et Jean-Louis Laville.

L’après-midi a été consacrée à la présentation d’actions de terrain, comme l’initiative Graines de jardin, celle de Rézoquartier, Parents solos de l’UDAF 86, ou encore le projet Respire présenté par Olivier Herlemont, Directeur de l’UDAF 59.

En émaillant leur propos d’exemples concrets, ce fut l’occasion pour les intervenants et le public d’aborder ensemble les enjeux actuels qui se présentent aux associations, au regard des transformations à l’œuvre dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, mais aussi de partager l’expérience des acteurs faisant vivre cette expression de la solidarité au quotidien, dans des actions de proximité.

Retrouver un résumé de cette journée sur le site d’information spécialisé sur la famille et l’enfance « Gynger »

@ : dpioli unaf.fr - nserruques unaf.fr

Haut de page