UDAF 69 - UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon

Inauguration de « L’Escapade », la première micro-crèche d’application du Rhône

20/02/2018

Illustration article

Inauguration de « L’Escapade », la première micro-crèche d’application du Rhône

Sous l’impulsion de l’Udaf 69 et de la MFR Charentay, et après 4 années d’investissement et d’étroites collaborations avec les différents acteurs du territoire, se tenait, mardi 23 janvier 2018, l’inauguration de « L’Escapade » à Belleville, première micro-crèche d’application du Rhône.

En réponse à un besoin tant national que local, cette structure innovante d’accueil du jeune enfant offre, sur un territoire prioritaire d’intervention, 10 nouvelles places d’accueil ouvertes aux familles de la Communauté de Communes Saône-Beau­jolais (CCSB). Cinq postes en CDI ont été créés et pourvus par des professionnelles de la petite enfance.

Au-delà de remplir ses missions classiques (accueil du jeune enfant, socialisation, soutien aux parents), la structure est un lieu d’apprentissage pour les futurs professionnels de la petite enfance.

À travers sa gestion associative, réalisée par l’association Petit App’ Petit en Beaujolais, et le choix d’un tarif PSU (Prestation Service Unique), l’établissement se veut un espace ouvert à toutes les familles, favorisant ainsi l’investissement des parents, premiers éducateurs de leurs enfants. « L’Escapade » constitue à ce titre un appui solide pour le développement et la valorisation du mouvement familial sur le Rhône.

En parallèle, seront accueillis, dans le studio à l’étage, et ce, plusieurs demi-journées par semaine, les élèves de la MFR Charentay, dont la formation les oriente vers des métiers de la petite enfance. Cet espace d’application innovant, faisant de « L’Escapade » la quatrième micro-crèche du genre au niveau national et la première au niveau départemental, vivra à travers les observations, propositions et actions réalisées par les élèves, sous le regard de leurs formateurs et de la référente technique de la micro-crèche, disposant d’un temps dédié à cette mission.

Parmi les 80 participants présents mardi soir, nous avons pu compter sur la présence de nos partenaires historiques, investis tant dans les différentes activités de l’Udaf 69 que lors de la création de ce nouvel espace, ainsi que sur la présence des Maires de la Communauté de Communes.

Enfin, pour le traditionnel coupé de ruban, étaient présents, autour de la Présidente de l’UDAF, Mme Gailleton, les partenaires :
- M. Fialaire, Maire de Belleville, Président de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et conseiller Dé­partemental,
- Mme Geoffray, Vice-Présidente de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais en charge du Social et de la Petite Enfance,
- M. Thien, Conseil­ler Régional,
- M. Tixier, Président de la CAF du Rhône,
- Mme Ciolfi, Présidente du conseil d’administration de la MFR de Charentay,
- la MSA Ain-Rhône, re­présentée par Mme Perez.

Représentante de l’intérêt de l’ensemble des familles, dans toute leur diversité, l’UDAF 69 souhaite, dans un futur proche, généraliser cette initiative sur l’en­semble du territoire.

@ :institution udaf-rhone.fr

Haut de page