L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 22 février 2018.
Une présentation a été faite d’« IDVROOM » une plateforme de co-voiturage [1] au quotidien développée par la SNCF afin de lutter contre l’auto-solisme et soutenir la mobilité pour des trajets réguliers (ex domicile- travail).
Les évolutions concernent les actions en lien avec les collectivités, les entreprises, avec un travail pour développer le service rendu (ex : trajets vers ou depuis une gare). Son utilisation est facilitée en cas de travaux (gratuité), intempéries (ex : réseau Transilien Ile-de-France, en région) avec des services. La SNCF poursuit son développement.
Les associations ont soulevé des questions comme celles :
Les efforts visent la multi modalité (avec les TC), le service en zones rurales.
Le second sujet portait sur le programme d’embarquement pour l’accès au TGV : une information est faite pour tous publics, sur tous supports et lors de l’achat. La question de l’accompagnement (familles, personnes âgées) a été soulevée : un accueil est effectué.
Le 3e sujet concernait le service « OUIBUS », filiale créée par la SNCF pour des transports par cars effectués pour des parcours allant au-delà de 100 km.
Les associations ont soulevé les questions :
@ : hmarchal unaf.fr
[1] solution consistant à faire partager son trajet en voiture moyennant une indemnisation kilométrique du conducteur (avec un site et des services adossés)