L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 22 février 2018

06/03/2018

Illustration article

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 22 février 2018.

Une présentation a été faite d’« IDVROOM » une plateforme de co-voiturage [1] au quotidien développée par la SNCF afin de lutter contre l’auto-solisme et soutenir la mobilité pour des trajets réguliers (ex domicile- travail).

Les évolutions concernent les actions en lien avec les collectivités, les entreprises, avec un travail pour développer le service rendu (ex : trajets vers ou depuis une gare). Son utilisation est facilitée en cas de travaux (gratuité), intempéries (ex : réseau Transilien Ile-de-France, en région) avec des services. La SNCF poursuit son développement.

Les associations ont soulevé des questions comme celles :

  • de la concurrence pouvant être faite au train par le co-voiturage (ex : TER) : les déplacements sont faits pour des zones diffuses, autour des villes,
  • des efforts faits pour réduire les impacts et pollutions : le système peut promouvoir la bonne conduite, l’énergie utilisée.

Les efforts visent la multi modalité (avec les TC), le service en zones rurales.

Le second sujet portait sur le programme d’embarquement pour l’accès au TGV : une information est faite pour tous publics, sur tous supports et lors de l’achat. La question de l’accompagnement (familles, personnes âgées) a été soulevée : un accueil est effectué.

Le 3e sujet concernait le service « OUIBUS  », filiale créée par la SNCF pour des transports par cars effectués pour des parcours allant au-delà de 100 km.

Les associations ont soulevé les questions :

  • de leur incidence sur l’environnement,
  • du maintien des lignes ferroviaires secondaires,
  • de l’amélioration nécessaire des aménagements (gares routières…).
    A noter : la médiation est celle du tourisme et des voyages en cas de litige.

@ : hmarchal unaf.fr

[1solution consistant à faire partager son trajet en voiture moyennant une indemnisation kilométrique du conducteur (avec un site et des services adossés)

Haut de page