Actualités législatives du 19 février au 2 mars 2018 : proposition de loi pour une reconnaissance sociale des aidants

06/03/2018

Illustration article

Actualités législatives du 19 février au 2 mars 2018 : proposition de loi de loi pour une reconnaissance sociale des aidants

La Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a examiné le 21 février la proposition de loi pour une reconnaissance sociale des aidants. Cette proposition de loi sera examinée en séance publique de l’Assemblée Nationale dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Gauche démocrate et républicaine le 8 mars prochain.

Sur le fond, la proposition de loi pour une reconnaissance sociale des aidants s’inscrit dans le prolongement des conclusions de la mission flash sur les aidants familiaux.

Elle préconise principalement de reconnaître le travail des aidants en indemnisant et assouplissant le congé de proche aidant instauré par la loi de décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

La Commission des affaires sociales n’a pas adopté la proposition de loi principalement pour des raisons d’absence d’évaluation financière des mesures proposées et donc du coût pour la solidarité nationale.

L’UNAF et d’autres associations ont été reçues pour échanger avec le rapporteur, le député des Bouches-du-Rhône, Pierre Dharréville, sur la proposition de loi le 21 février. L’UNAF a montré son soutien à cette proposition de loi tout en insistant aussi sur la nécessité d’accompagner les aidants en matière de santé face à l’épuisement qu’ils rencontrent. L’UNAF a également insisté sur la nécessité de lutter contre l’invisibilité des aidants familiaux, qui représentent la très grande majorité des relations d’aide : 89,4% du total recensé sont de nature familiale.

@ : cmenard unaf.fr

Haut de page