L’UNAF rencontre le Président de l’Agence du Service civique et Haut-commissaire à l’engagement

13/03/2018

Illustration article

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, et Guillemette Leneveu, Directrice générale ont rencontré Yannick Blanc, Président de l’Agence du Service civique et Haut-commissaire à l’engagement pour un échange autour du cadre du renouvellement de l’agrément national UNAF-URAF-UDAF. Agnès Brousse, coordonnatrice du pôle « Évaluation, Développement des activités, Protection et droits des personnes » EDAP, Fabiana Sammaritano, chargée de mission et Sarah Berthelot, attachée administrative étaient présentes.


Cette rencontre a été l’occasion pour l’UNAF de dresser un bilan de l’accueil, au sein des Unions, des volontaires engagés dans ce dispositif : pour 2017, 127 jeunes ont ainsi été accueillis.

L’UNAF a également exposé les points de difficultés rencontrés par les unions dans le cadre de l’accueil, de la mobilité et du projet d’avenir des volontaires et insisté sur la nécessité de poursuivre l’engagement national avec le renouvellement de l’agrément.

L’élaboration de celui-ci sera réalisée en lien avec l’Agence nationale du Service civique et s’appuiera aussi sur les missions proposées par les UDAF ces dernières années.
L’UNAF espère obtenir le renouvellement de l’agrément pour le printemps prochain.


Par ailleurs, Yannick Blanc, a rappelé que 123 00 jeunes avaient réalisé une mission de service civique en 2017, et que l’objectif pour 2018 était d’atteindre les 150 000 volontaires.
Le travail, en cours de réflexion, sur le service national universel qui sera effectif dès 2019 a également été évoqué.

Deux dispositifs existant permettront notamment aux jeunes de s’engager : le Service civique et la Réserve civique (plateforme permettant de mettre en relation des bénévoles et des associations ou organismes publics proposant des missions d’intérêt général).
Une campagne de communication nationale du Service civique vient de démarrer, pour donner une nouvelle pulsion. Le réseau des unions doit donc rester partie prenante. 

Contact : servicecivique unaf.fr

 

Haut de page