UDAF 44 - Loire-Atlantique

Tenue de la Conférence Départementale des Mouvements

28/03/2018

Illustration article

Le 15 mars dernier, s’est déroulée à l’UDAF de la Loire-Atlantique, la Conférence Départementale des Mouvements.

Cette rencontre des associations membres de l’UDAF a permis à chacune de se présenter et faire part de son actualité.
De la mobilisation pour l’accueil des réfugiés, à l’interpellation des politiques, en passant par l’organisation d’ateliers sur la parentalité, les associations ont largement échangé sur leurs actions.

Après ce tour de table, la conférence des mouvements s’est accordée sur la désignation de la moitié du Conseil d’administration de l’Udaf 44.

Enfin, en seconde partie, un échange était proposé sur la thématique « Les conséquences, pour les familles, de la dématérialisation des démarches administratives ».

La CSF 44, qui mène des travaux sur le sujet, est intervenue pour présenter son projet de réalisation de fiches-tutos qui ont pour but de faciliter l’utilisation de divers sites internet tels que la CAF, Améli, Impôts.gouv.fr, etc.

La commission Aspects Sociaux et Economiques de l’Udaf 44 a témoigné de sa participation au groupe de travail « inclusion numérique » créé par la MSA.
Elle envisage également une réflexion avec les professionnels de l’Udaf qui sont confrontés, dans le cadre de leur métier, à des obstacles pour effectuer des démarches numériques au titre des personnes sous mesures de protection.

@ : n.bodaire udaf44.asso.fr

Haut de page