UDAF 20 b- Haute-Corse

SISM 2018 - Coup d’envoi des Semaines d’Information sur la Santé Mentale : L’art s’installe à la gare de Bastia

28/03/2018

Illustration article

Coup d’envoi des Semaines d’Information sur la Santé Mentale : L’art s’installe à la gare de Bastia

L’UDAF de Haute Corse s’implique depuis de nombreuses années aux côtés du Groupe d’Entraide Mutuelle « Se construire Ensemble » en le parrainant, en mettant à disposition ses ressources et soutenant des actions de sensibilisation et communication.

Il était donc tout naturel que notre institution contribue à la 29e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale qui viennent de prendre leur envol à Bastia.

Ainsi, dans le hall de la gare de la Ville a été inaugurée l’exposition « Ma famille et moi… émois », une collection d’œuvres réalisées par des personnes en souffrance psychique dont une partie a été réalisée par les membres du GEM « Se Construire Ensemble ».

Les artistes du Collectif SISM 2B (Centre Hospitalier de Bastia, Centre de jour La Villa, Association ISATIS et le GEM) ont exposé, jusqu’au 25 mars dernier, le fruit de leur création en art, exposition accueillie pour la deuxième année consécutive par les Chemins de Fer de la Corse.

« Ce travail - comme l’a rappelé la coordinatrice du GEM Bastia, Marie-Jo Simeoni, dans le discours inaugural - a pu voir le jour grâce au soutien de la Ville de Bastia, de l’ARS de Corse et l’IREPS de Corse et grâce à nos artistes … Leur présence et leur travail contribuent à démontrer que l’art a un effet bénéfique, qu’il peut être facteur d’épanouissement, d’intégration sociale. Et si l’art peut être thérapeutique pour ceux qui le pratiquent, l’objectif de cet événement est de démystifier et déstigmatiser la maladie mentale ».

@ : ralbertini udaf2b.com

Haut de page