UNAF - L’UNAF réunit le groupe de travail UNAF « Familles et Alimentation », en présence de la Direction Générale de l’Alimentation

L’UNAF réunit le groupe de travail UNAF « Familles et Alimentation », en présence de la Direction Générale de l’Alimentation


28/03/2018

Le groupe de travail « Familles et Alimentation » a réuni une dizaine de représentants familiaux des UDAF/URAF, le 20 mars dernier. Cette journée a permis d’échanger sur les avancées que vont produire les Etats généraux de l’Alimentation (EGA) et de réfléchir aux actions à mettre en œuvre au bénéfice des familles, tout en répondant aux enjeux de la transition agro-écologique qui démarre.

La journée était organisée en deux temps.

Dans un premier temps, Cédric Prévost de la Direction Générale de l’Alimentation a fait un état des lieux des questions et réponses apportées aux EGA concernant plus particulièrement les familles. Puis, Patrice Raveneau , de la Fondation pour la Nature et l’Homme, a expliqué la démarche « mon restau responsable » destinée plus particulièrement à la restauration collective mais qui pourrait être aussi adaptée aux familles.

Les participants ont insisté sur la dimension éminemment familiale de l’alimentation et sur l’importance pour le réseau des UNAF/URAF/UDAF de s’engager à l’approfondissement de cette réflexion dans les associations.

L’accompagnement des familles au plus près des territoires est une des clés de réussite importante de cette transition. Il doit permettre d’inciter les familles à aller vers des produits plus durables pour leur santé, à lutter contre le gaspillage alimentaire et pour les familles en difficulté à avoir accès à plus de solidarité.

Le levier de la restauration collective publique a été bien identifié comme prioritaire car il permet à la fois d’informer un plus grand nombre de convives, de rendre possible l’accès à tous à des produits de qualité, de développer une sensibilisation à l’équilibre nutritionnel des repas et pour les jeunes enfants à prendre de bonnes habitudes.

Ce changement d’image de la restauration collective est un enjeu important, reconnu par les pouvoirs publics puisqu’il figure dans le projet de loi issu des EGA. Les familles ont toute leur place dans les nouveaux dispositifs de concertation et d’actions qui vont être mis en place (par ex. Les projets territoriaux alimentaires, PAT …) pour exprimer leurs besoins et avoir des réponses à leurs attentes.

@ : ssitbon unaf.fr

Haut de page