L’UNAF a organisé à Paris, une Journée nationale « Évaluation des services des UDAF" : regards croisés avec des homologues Québécois et Catalans

05/04/2018

Illustration article

L’UNAF a organisé le 30 mars 2018, à la maison des associations et de solidarité du XIIIe à Paris, une Journée nationale « Évaluation des services des UDAF ».
Cette journée, qui a réuni 74 personnes, était organisée par l’UNAF en collaboration avec l’UDAF du Tarn-et-Garonne et le groupe de travail national UNAF-UDAF.

Introduite par Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, cette rencontre a permis de faire un point sur les pratiques du réseau, ainsi qu’un exercice comparatif avec nos homologues québécois et catalans en matière de protection juridique des majeurs.

Deux temps forts :

Des échanges autour des 4 années de pratiques évaluatives (internes et externes) dans les services des UDAF, notamment à l’appui :

  • des résultats d’une récente enquête auprès des UDAF sur leur démarche et de l’examen de 25 rapports d’évaluation externes, présentés par Agnès Brousse coordonnatrice du pôle EDAP (Evaluation - Développement des activités - Protection et droits des personnes),
  • Des tables rondes réunissant les témoignages d’UDAF avec :
  • le Directeur de l’UDAF 11 : Thibault Tornabene,
  • la Responsable qualité de l’UDAF 14 : Valérie Lemeunier,
  • La Directrice de l’UDAF 19 : Anne Poudret et Louis Debret, Chef de services pôle famille,
  • le Directeur de l’UDAF 74 : Christophe Dubois,
  • la Directrice de l’UDAF 78 : Caroline Grobien,
    animées par Maxime Dissoh, qualiticien de l’UDAF de l’Aveyron et Stéphane Michelin, Directeur de l’UDAF du Tarn et Garonne ;
  • La présentation du logiciel Okpilot et de ses fonctionnalités pour la formalisation et le suivi des démarches d’amélioration de la qualité par Isabelle Bonnefous, chef de projet à l’UDAF du Tarn-et-Garonne, en lien avec l’Afnor.

L’après-midi était consacrée aux présentations et échanges avec intervenants québécois et catalans :

  • Anne SARIS, Professeur de droit et Nahima CHIKOC BARREDA, Notaire Cuba et doctorante ont présenté l’évaluation dans les pratiques tutélaires au Canada.
  • Sylvie Desmarais, Directrice des services sociaux à l’INESSS a exposé l’Excellence et les labels milieux novateurs en Action médico-sociale au Québec.
  • Josep Maria Sole Chavero, Directeur général de la fundacio tutelar Girona, Cécile Crozet, Directrice adjointe de FTCG SUPPORT et Lluis Maroyo, Directeur général CAMPUS Arnau ont présenté la Démarche scientifique et économique de l’analyse du retour social sur investissement (1 euro investi dans une structure rapportera donc X euros de valeur sociale).

Madame Dupuy, Administratrice de l’UNAF et Présidente de l’UDAF des Hautes-Pyrénées, a clôturé cette journée.

Contact : eda unaf.fr

Haut de page