Madame Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, invite la Présidente de l’UNAF pour un échange sur la politique familiale

10/04/2018

Illustration article

Le 4 avril dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, accompagnée de la Directrice générale, Guillemette Leneveu et du Directeur des politiques et actions familiales et des études (DPF), Jean-Philippe Vallat, a été reçue à la demande de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, pour un échange sur la politique familiale. La Ministre était accompagnée de Raymond Le Moign, Directeur de Cabinet et d’Aude Muscatelli, Directrice adjointe de Cabinet.

Parmi les sujets évoqués : la finalisation prochaine de la future COG Etat-CNAF, les travaux issus de la concertation pauvreté à laquelle l’UNAF a largement contribué et les contours du PLFSS 2019.

Le Gouvernement entend préciser ses choix en matière de politique familiale en l’absence de la remise du rapport de la mission parlementaire menée par Messieurs Chiche et Lurton. Lire en rappel, la contribution de l’UNAF.

L’UNAF est notamment revenue sur le contenu de ses propositions quant à l’évolution de la politique familiale appelant de ses voeux que soient clarifiés les objectifs retenus.

Par ailleurs, l’UNAF est revenue sur le problème de l’augmentation de la participation financière des majeurs dont les allocataires de l’AAH. L’UNAF a, à nouveau alerté la Ministre sur les effets préjudiciables d’une telle réforme auprès des personnes qui vivent avec de faibles ressources et sur l’absence d’information à ce stade alors que le PLFSS 2018 a prévu une entrée en vigueur au 1er avril. L’UNAF a soulevé le problème de la concertation, de l’information qui sera faite aux majeurs et des nécessaires adaptations pour les services.

Au cours de cet échange, la Ministre a notamment confirmé sa venue à la prochaine Assemblée générale de l’UNAF qui se déroulera à Rennes, les 23 et 24 juin prochains.

@ : jpvallat unaf.fr

Haut de page