UNAF - Le parcours de soins en santé mentale : une forte mobilisation lors du forum citoyen proposé par l’UDAF 89

URAF Bourgogne-Franche-Comté

Le parcours de soins en santé mentale : une forte mobilisation lors du forum citoyen proposé par l’UDAF 89


18/04/2018

Illustration article

Le parcours de soins en santé mentale Une forte mobilisation lors du forum citoyen proposé par l’UDAF 89

Les itinéraires de vie des personnes en souffrance psychique peuvent être bousculés par des hospitalisations. Il convient d’innover et de mettre en place des dispositifs entre les acteurs sanitaires et sociaux pour les conforter dans leur trajectoire de vie et anticiper les situations de rupture. Pour développer des pistes d’amélioration à destination de l’Agence Régionale de Santé, l’URAF et les UDAF ont choisi de mener un projet d’envergure qui s’articule autour de deux actions complémentaires et interdépendantes.

La première a pour vocation de recueillir la parole des usagers et de leurs familles à travers des temps de concertations dans les départements et deux forums citoyens. La seconde de développer la coordination entre les acteurs de la santé et du médico-social pour les sensibiliser aux droits des usagers et améliorer leur accompagnement par l’organisation d’une journée régionale.

Le 5 avril 2018 à Auxerre, l’UDAF 89 et l’URAF ont reçu 90 personnes qui sont venues s’informer et faire état de leurs inquiétudes. Cette forte mobilisation prouve l’importance de ce sujet dans le département qui s’interroge sur sa démographie médicale. 8 professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social ou représentants familiaux leur ont apporté leur éclairage.

Les éléments qui ont été soulevés mettent en avant la nécessaire coordination entre médecins, travailleurs sociaux, familles et autres acteurs pour améliorer la prise en charge des personnes concernées. Les situations de rechute et de crise sont des points sensibles qui demandent une organisation particulière et des adaptations.

Le réseau UDAF/URAF fera remonter à l’Agence Régionale de santé qui a participé financièrement à cette action, les attentes formulées lors de ce forum pour faire évoluer les pratiques et l’organisation de soins que ce soit pour les personnes en souffrance ou leurs proches qui les accompagnent.

Pour tous renseignement :
Sandrine EME URAF Bourgogne-Franche-Comté -urafbourgognefranchecomte gmail.com
Sylvie Loison UDAF de l’Yonne – sloison udaf89.fr

Haut de page