L’UNAF présente au séminaire « Premières pages » organisé par le Ministère de la culture

18/04/2018

Illustration article

L’UNAF représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Education - Petite enfance - Jeunesse » était présente lors du séminaire national Premières pages, organisé par le Ministère de la culture.

L’occasion pour l’UNAF, de rappeler l’action menée par les UDAF et des associations familiales sur l’ensemble du territoire en faveur de la parentalité, de la petite enfance et de la lecture via notamment le dispositif « Lire et faire lire » ainsi que l’intérêt pour les bibliothèques publiques qui organisent Premières pages de joindre le réseau des UDAF notamment pour renforcer les liens avec les familles les plus éloignées des lieux culturels.

Le Ministère de la culture a, de son côté, rappelé les priorités de la Ministre : Pass culture de 500 € pour les jeunes, extension des horaires de bibliothèque, plan Education artistique et culturelle, en partenariat avec l’Education nationale, éducation aux médias avec un rôle central pour les bibliothèques, partenariat avec les associations les plus performantes, développement du temps de pause lecture dans les écoles, fête de la lecture, et moyens supplémentaires alloués à Premières pages.

Le Ministère a par ailleurs évoqué le rapport d’Erik Orsenna et Noël Corbin,Voyage au pays des bibliothèques, remis le 20 février 2018 au Président de la République et à la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen ainsi que la journée des bibliothèques le 10 avril organisée par le Ministère au grand palais.

Le rapport porte 19 préconisations pour « ouvrir et ouvrir mieux » les bibliothèques (horaires plus larges, ouverture le dimanche, développement des actions « hors les murs » des bibliothèques …). Colin Sidre, coordonnateur de « Premières pages » a présenté l’évolution favorable du dispositif avec 33 territoires concernés.

@ : phumann unaf.fr

Haut de page