Délégué au CCAS n°190/191

Contre la pauvreté, des politiques universelles et ambitieuses

27/04/2018

Illustration article

Éditorial

Par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF

L’UNAF s’est activement impliquée dans la concertation sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, menée par Olivier Noblecourt. Au cours des auditions et dans nos contributions, nous ne cessons de répéter : on ne peut agir contre la pauvreté des enfants et des jeunes, sans se préoccuper de la situation des familles dans lesquelles ils vivent.

C’est bien contre la pauvreté des familles dans leur globalité qu’il faut lutter, en garantissant leur égal accès aux droits sociaux, à des conditions de logement digne, à la santé, à l’éducation… Contrairement aux idées reçues, prévention et lutte contre la pauvreté ne doivent pas se limiter à des aides ciblées vers les familles les plus précaires mais doivent s’appuyer sur des poli- tiques universelles, ambitieuses, qui constituent de vrais remparts contre la pauvreté et ne stigmatisent pas les plus vulnérables

Accompagner les familles dans chaque territoire

L’UNAF et les UDAF peuvent témoigner des réalités vécues par les familles car nous accompagnons de nombreuses familles en difficultés dans le cadre des services d’accompagnement budgétaires. Parmi ces difficultés : les frais bancaires abusifs dont nombre de familles sont victimes. Pour dénoncer cette situation et appeler à trouver des solutions, nous avons mené une enquête avec l’INC, présentée dans ces pages. Quelques mois après sa publication nous assistons à des premières avancées, sur le terrain législatif et réglementaire d’une part, dans les pratiques des banques d’autre part.

Ces résultats encourageants nous confortent dans nos convictions : la lutte contre la pauvreté passe par des réponses à destination de l’ensemble des familles, depuis les territoires. C’est le cas avec les Points Conseil Budget.
Expérimentés dans les UDAF et les CCAS notamment, ils permettent à toutes les familles, quelles que soient leurs ressources, de bénéficier d’aide et de conseils pour gérer leur budget. Ils méritent d’être généralisés à l’ensemble du territoire et de bénéficier d’un financement pérenne.


Sommaire

  • Logement
  • Droit du travail
  • Dossier Frais d’incidents bancaires
  • 3 question à ...
  • Du côté des UDAF
Editorial CCAS n°190/191
PDF - 215.6 ko


Haut de page