UNAF - L’UDAF 82 rencontre la Mairie de Montauban autour du projet d’ateliers de codage Scratch

UDAF 82 - Tarn et Garonne

L’UDAF 82 rencontre la Mairie de Montauban autour du projet d’ateliers de codage Scratch


15/05/2018

L’UDAF 82 rencontre la Mairie de Montauban autour du projet d’ateliers de codage Scratch

L’UDAF de Tarn et Garonne s’est rendue à la Mairie de Montauban afin d’y rencontrer élus et services et de leur présenter les missions et actions de l’UDAF, notamment la possibilité de mettre en place des ateliers de codage informatique avec le langage « Scratch ».

L’objectif national de l’action est de favoriser l’implication des familles dans un usage responsable du numérique, en développant des actions d’éducation spécifiques à l’attention des parents, pour leur permettre d’accompagner leurs enfants.

Il a été pointé le fait qu’il est ici principalement recherché un objectif de prévention ; par l’organisation de conférences et d’informations sur des thématiques en lien avec le numérique et par l’organisation d’ateliers de « Codage Goûters » ou « Codage scratch » qui sont des ateliers de codage ludiques, à destination des enfants et de leurs parents, pour apprendre à coder en famille tout en s’amusant et développant le côté créatif.

L’UDAF a fait part de son expérience auprès de la médiathèque de Saint Etienne de Tulmont où 1 conférence et 8 ateliers de codage se sont déroulés entre octobre 2017 et avril 2018.

Il a ainsi été échangé sur le fait que cette action était susceptible d’intéresser d’une part la médiathèque de Montauban et d’autre part éventuellement également le domaine périscolaire.

Les échanges se poursuivront en ce sens.

@ : pif82 orange.fr

Haut de page