UDAF 52 - Haute-Marne

Conférence-débat sur le thème « Inclusion sociale des personnes touchées par des troubles psychiques »

15/05/2018

Illustration article

L’UDAF de Haute-Marne, engagée depuis de longue date auprès des familles touchées par les souffrances ou maladies psychiques, a organisé en partenariat avec l’UNAFAM et le Rotary Club de Chaumont, une conférence-débat le 28 mars dernier sur l’« Inclusion sociale des personnes touchées par des troubles psychiques », au cinéma « A l’Affiche » (avec le soutien de la ville de Chaumont).

Cette soirée a été animée par Mme Emmanuelle JOUET, Docteur en Sciences de l’Education et Chargée de recherche du projet Emilia (inclusion sociale par la formation des personnes vivant avec un trouble psychique). Elle a tenté de démontrer qu’il fallait adapter l’accompagnement de ces personnes pour changer les mentalités de la société. Son intervention a été enrichie par le témoignage fort de deux personnes atteintes de souffrances psychiques. Ceux sont près de 130 personnes qui ont participé et échangé avec les intervenants.

En amont de cette soirée, Mme Emmanuelle JOUET a animé un groupe de travail sur cette même thématique en présence d’adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), de Pairs Aidants, de salariés de l’UDAF, et en présence de l’UNAFAM.

Enfin, à l’occasion de cette conférence, il a été présenté la nouvelle Résidence Accueil gérée par l’UDAF de Haute-Marne dont l’ouverture est prévue en fin d’année 2018.

Pour en savoir plus : institution udaf52.fr

Haut de page