Les grandes orientations pour une stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté présentées par M. Noblecourt, délégué interministériel chargé de la prévention et de la lutte contre la pauvreté, en présence de l’UNAF

15/05/2018

Le mercredi 9 mai dernier, le délégué interministériel chargé de la prévention et de la lutte contre la pauvreté, M. Olivier Noblecourt, a reçu le collectif ALERTE d’associations de lutte contre l’exclusion, dont l’UNAF est membre fondateur, pour présenter les grandes orientations de ses propositions pour une stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Rappelons que l’UNAF a été associée aux travaux menés dans le cadre de cette concertation en intégrant notamment deux des six groupes de travail et qu’elle produit une contribution. La retrouver en ligne.

Initialement ciblée sur la lutte la pauvreté des enfants et des jeunes, la stratégie intègre désormais beaucoup d’éléments relevant de l’insertion professionnelle et du renouvellement de la gouvernance territoriale.

L’UNAF, présente à ce rendez-vous, a relayé les inquiétudes sur le financement de l’accueil de la petite enfance et du soutien à la parentalité (espaces de rencontre, médiation familiale, REAAP…) dans la future COG CNAF – Etat, alors que ces sujets sont cruciaux dans une politique de prévention des exclusions.

Le calendrier des annonces concernant cette stratégie reste incertain, et lié aux arbitrages du Président de la république.

@ : jpvallat unaf.fr

Haut de page