UNAF - Ouverture du nouveau site du Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de l’UDAF 82

UDAF 82 - Tarn et Garonne

Ouverture du nouveau site du Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de l’UDAF 82


29/05/2018

Ouverture du nouveau site du Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de l’UDAF 82

Le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de l’UDAF de Tarn-et-Garonne a ouvert ses portes le 31 mars 2018 afin de présenter son nouveau site à Parisot. Étaient présents lors de cette journée : Valérie Rabault, Députée dans la première circonscription de Tarn-et-Garonne, Véronique Ortet, Directrice de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (DDCSPP), Xavier Renier, Président de l’UDAF 82, Stéphanie Roger, Responsable du CAO et quelques « migrants » hébergés sur le site.
Le Maire de Parisot, M. Iches Alain ne pouvant pas être présent, c’est son premier adjoint, M. Bessede Daniel qui l’a représenté.

Cette journée avait pour but de faire découvrir le nouveau site ouvert le 18 janvier 2018 et également de faire le point sur le fonctionnement du Centre d’Accueil et d’Orientation depuis son ouverture.

Les personnes présentes ont pu rencontrer l’équipe de travail pour évaluer quels sont leurs besoins mais aussi pour mieux connaître les besoins du territoire. Enfin, Il était question d’étudier comment l’UDAF accompagne le CAO dans cette zone rurale.

La première mission du CAO est d’offrir un hébergement temporaire à destination de migrants ou d’adultes isolés. Par la suite, il sera question de les accompagner dans le cadre des démarches administratives de demandes d’asile mais aussi au niveau social santé, droits, logement, insertion professionnelle et sociale, apprentissage du français… La spécificité du CAO de l’UDAF 82, tient dans son ancrage local par le biais d’un réseau de bénévoles actifs, permettant la création de liens sur le territoire.

Ces personnes, pour la plupart des hommes célibataires, étaient jusqu’à présent répartis dans deux centres d’accueil et d’orientation : l’un à Bruniquel avec ses 24 résidents, l’autre à Verfeil et ses 18 occupants. Ce sont de bien meilleures conditions aujourd’hui pour accueillir tous ces réfugiés sur un seul site.

De nouveaux arrivants rempliront bientôt deux des chalets de la résidence. Le CAO accueillera dans les prochains jours, et pour la première fois dans le Tarn-et-Garonne, deux familles de réfugiés. Ce qui portera en tout à 55 le nombre d’occupants de ce nouveau centre.

@ : pif82 orange.fr

Haut de page