UNAF - Un nouveau service à l’UDAF de la Charente : les Appartements de Coordination Thérapeutique

UDAF 16 - Charente

Un nouveau service à l’UDAF de la Charente : les Appartements de Coordination Thérapeutique


29/05/2018

Illustration article

Un nouveau service à l’UDAF de la Charente : les Appartements de Coordination Thérapeutique

Fin 2017, l’UDAF de la Charente a répondu à un appel à projets initié par l’ARS Nouvelle Aquitaine pour l’ouverture des dix premières places d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sur le département de la Charente. Le projet présenté par l’UDAF de la Charente a obtenu la meilleure cotation parmi les quatre concurrents en lice. Fin mars, le Directeur Général de l’ARS-NA a notifié la décision d’autorisation de création de ce service.

Les ACT hébergent à titre temporaire des personnes en situation de maladie chronique invalidante, dont la fragilité psychologique et sociale empêche un accès adapté aux soins, ou une bonne observance de ceux-ci. L’avantage des ACT est d’allier au sein d’un même dispositif d’accompagnement des compétences de champs complémentaires, une coordination médicale (un médecin et une infirmière) et une coordination socio-éducative (un psychologue et des travailleurs sociaux). La mission des ACT est de permettre à la personne accueillie d’évoluer vers plus de responsabilité dans son programme de soin, et de se maintenir dans une perspective de participation sociale.

Les atouts du projet de l’UDAF de la Charente ont été de proposer un partenariat fort avec des acteurs reconnus du territoire et de ne pas restreindre le public à une typologie unique.

L’UDAF de la Charente confirme ainsi sa capacité à se mobiliser autour de projets innovants et poursuit la diversification de son action auprès de publics fragiles par le biais d’un habitat accompagné.

Renseignement : Eric GARANS , Chef de service du Pole Psychique - eric.garans udaf16.org

Haut de page