L’UNAF intervient à l’occasion de l’Assemblée générale de la Fédération Générations Mouvement des Hautes-Alpes

12/06/2018

Illustration article

Le Vice-président de l’UNAF, Bernard Tranchand, a participé, en présence des élus députés et de nombreux participants, à l’Assemblée générale de la Fédération Générations Mouvement des Hautes-Alpes le samedi 26 mai dernier. A cette occasion, il a rappelé :

  • le rôle de l’UNAF et des UDAF vis à vis des Pouvoirs publics,
  • l’actualité de l’UNAF, et ses dossiers majeurs,
  • les différents domaines d’intervention au sein desquels l’UNAF porte la parole des familles.

Revenant sur le rôle et la place des grands parents, il a présenté l’enquête menée actuellement par l’Observatoire national des Familles de l’UNAF sur ce sujet et a mis l’accent sur l’importance des relations intergénérationnelles entre les grands parents voire les arrières grands parents et les petits enfants.

Ainsi, il est revenu sur les actions conduites dans le cadre du dispositif « Lire et Faire lire » qui valorise le rôle joué par les aînés dans la transmission du plaisir de la lecture.

Ce rôle se voit renforcer dans l’accompagnement des enfants dans une société en perpétuelle évolution et fait émerger de nouvelles attentes, et services.
L’aide peut être aussi financière, les grands parents étant aussi parfois amenés à accompagner leurs petits enfants dans l’insertion professionnelle et tout simplement dans la vie. L’importance de ces actions permet de maintenir la cohésion sociale.

Le nouveau président national de Générations Mouvement, Monsieur Lemoine, qui était présent a souhaité des liens plus étroits avec l’UNAF dans la mise en oeuvre d’actions communes dans la globalité des familles, de l’enfance aux séniors.

Haut de page