UDAF 10 - Aube

Conférence-débat sur le thème « Les pratiques d’éducation familiale : une question d’autorité ? »

07/06/2018

Illustration article

L’Udaf de l’Aube a organisé, le 15 mai dernier, une conférence-débat sur le thème « Les pratiques d’éducation familiale : une question d’autorité ? ». A cette occasion, l’intervenante Julie Pinsolle, docteure en sciences de l’éducation et lauréate du 19e Prix « Le Monde » de la Recherche Universitaire, a présenté ses travaux publiés aux PUF.

Tout se passe aujourd’hui comme si l’acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d’une forte demande sociale de réflexion autour de l’éducation et la résurgence du concept d’autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l’égard de l’éducation ?

En revenant sur l’évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l’enfant, Julie Pinsolle a dessiné un portrait actualisé de l’éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ?

Si l’éducation s’est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ?

À partir des pratiques contemporaines d’éducation à la préadolescence, il apparaît que l’éducation, loin d’obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.

@ : fschuft udaf10.com

Haut de page