UNAF - Une matinale autour de l’accompagnement aux soins

UDAF 30 - Gard

Une matinale autour de l’accompagnement aux soins


07/06/2018

Illustration article

Une matinale autour de l’accompagnement aux soins

Le jeudi 24 mai 2018, l’UDAF du Gard avait le plaisir de recevoir la CPAM du Gard dans le cadre des Matinales. Cette conférence portait principalement sur le dispositif PFIDASS (Plate-Forme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé) porté par la Caisse d’Assurance Maladie du Gard, ayant pour but de lutter contre le renoncement aux soins dans le département.

M. Sadorge, nouveau président de la CPAM30, et M. Rémy, Responsable relations assurés, ont proposé une riche intervention de près de trois heures sur le thème de la Plateforme d’intervention départementale d’accès aux soins et à la santé.

Les chiffres sont éloquents, environ 25% des assurés en France renoncent à des soins dont ils ont pourtant besoin en raison de différents facteurs, principalement financiers. Ce comportement entraîne de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne, qu’elles soient médicales, professionnelles, sociales ou familiales.

Après une introduction sur la définition du phénomène de renoncement aux soins, les intervenants ont présenté et expliqué le dispositif PFIDASS : détection des assurés, accompagnement, modalités de fonctionnement et saisine. Des témoignages d’assurés en ayant bénéficié ont illustré et enrichi leur propos.
La trentaine de participants s’est montrée particulièrement intéressée par cette intervention qui pose les bases d’un futur partenariat entre notre UDAF et la CPAM du Gard.

Contact : clement.michel udaf30.fr

Haut de page