UDAF 44 - Loire-Atlantique

L’habitat inclusif une volonté affichée de l’Udaf 44

07/06/2018

Illustration article

Le 10 avril dernier, l’UDAF 44 a participé au colloque sur l’habitat inclusif organisé par le Conseil Départemental 44 et l’Agence Régionale de Santé. A cette occasion, elle a présenté les bienfaits d’un habitat partagé et accompagné pour des personnes souffrant de handicap psychique.

Outre la stabilisation de leur santé, et une amélioration de leur qualité de vie, ce programme favorise l’inclusion des colocataires à la fois au sein du logement mais aussi dans la vie de quartier.

La réussite, en février dernier, de l’organisation d’un après-midi festif musical au sein du quartier réunissant les locataires, les gouvernantes, l’association Tiss Amitié et les commerçants du quartier en est la parfaite illustration

L’habitat inclusif offre aux personnes en situation de handicap des solutions innovantes et complémentaires aux dispositifs existants.

Le Département s’engage à développer cette offre par le lancement prochain d’un appel à projets qui a été présenté à l’issue de ce colloque.

Afin de répondre à cet appel à candidatures, l’UDAF 44 souhaite mener une étude des besoins en logement pour les personnes souffrant de troubles psychiques sur le département.

Pour mener ce diagnostic, l’Udaf 44 a fait appel à un stagiaire en formation Master 2 à l’IAE - Économie & Management de Nantes qui réalise cette étude d’ici septembre.

@ : info udaf44.asso.fr

Haut de page