Fédération Française des espaces de Rencontre (FFER) : l’UNAF intervient sur le thème « Construire un lien capable de supporter les aléas de la vie »

07/06/2018

Illustration article

Construire une coparentalité hors couple pour des parents de jeunes enfants

A l’invitation de la Fédération Française des espaces de Rencontre (FFER), l’UNAF est intervenue lors d’une journée d’étude organisée à Paris, le 28 mai 2018, au ministère de la Santé et des solidarités.

Alain Feretti, Administrateur et Président du département Droit de la famille, parentalité, enfance, représentait l’UNAF. Il est intervenu lors de la table ronde sur le thème « Construire un lien capable de supporter les aléas de la vie », aux côtés de Céline Marc, Secrétaire générale du HCFEA et de Gérard Neyrand, sociologue et Professeur émérite de l’Université Paul Sabatier à Toulouse.

Comme annoncé par la FFER, les tables rondes et les apports partant de la pratique de terrain ont aidé, à partir des expériences croisées, à « dégager des éclairages sur les enjeux qui sous-tendent l’exercice d’une véritable coparentalité, pensée pour soutenir les enfants dans leur construction et évolution en misant sur leurs compétences à créer des itinéraires singulier à partir du génie de leurs histoires ».

Les personnes, salariées comme bénévoles, intervenant au sein des LAEP et des espaces de rencontre, étaient particulièrement présentes lors de cette journée d’étude. Pour autant, la thématique de la journée concernait beaucoup plus largement, tous les acteurs de l’accompagnement de la parentalité. « S’attacher à l’attachement », intervention du Dr Anne Raynaud, psychiatre, Présidente de l’Association pour la Recherche en Prévention Psychique Précoce en Périnatalité, et Directrice de l’Institut de la parentalité en Gironde, en a été une magnifique illustration.

Comme toutes les journées d’étude, celle-ci fera l’objet d’une prochaine publication de la part de la FFER, disponible via le site internet de la fédération : www.ffer.org

Visuel de la journée d’étude

Contact : Nathalie Serruques – nserruques unaf.fr


PDF - 87.6 ko


Haut de page