UDAF 87 - Haute-Vienne

Soirée Thématique « Mon ado et les écrans »

12/06/2018

Illustration article

Toutes les trois semaines environ, depuis la rentrée scolaire et pour la deuxième année, l’UDAF 87 anime et coordonne en collaboration avec le personnel de l’établissement, très impliqué dans la démarche, le Centre Social Entre-Deux et l’Association Mosaïc, un café des parents au sein de l’Espace parents [1] du Collège Donzelot.

Au cours des diverses rencontres ayant eu lieu cette année, de nombreuses thématiques ont été abordées. Toutefois, une préoccupation majeure semble animer les familles, celle de la place des écrans dans les foyers.

Après avoir consacré plusieurs temps d’échanges à ce thème, les parents fréquentant avec assiduité l’Espace Parents ont souhaité solliciter l’intervention d’experts et ouvrir le débat plus largement en programmant une soirée thématique dédiée à cette question qui s’est tenue le mardi 29 mars en fin de journée.

C’est un groupe de parents et de professionnels motivés qui a assisté à la présentation de Pascal Néquier, Infirmier en addictologie du CH Esquirol, et Céline Larrart, Conseillère en Economie Sociale et Familiale attachés au CerJep.

Après avoir posé une définition claire de la définition d’addiction, à savoir, « être esclave de… », il est apparu à certains participants qu’en effet, qu’il s’agisse de l’utilisation du smartphone, de la tablette ou de l’ordinateur, et quel qu’en soit l’objet, jeux, réseaux sociaux… il existe une certaine aliénation et des débordements liés à leurs utilisations qui ne sont pas anodins.

Entre prise de conscience pour les uns et dédramatisation pour les autres, cette rencontre a été sans nul doute à la hauteur des attentes des familles présentes.

Contact : Caroline Reymond
05 55 10 53 58
creymond udaf87.asso.fr

[1Espace parents en milieu scolaire soutenu par la CAF Haute-Vienne, la CGET, la ville de Limoges

Haut de page