Agence nationale d’information pour le logement

ANIL : Marie-Andrée Blanc réélue Vice-Présidente de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

12/06/2018

Illustration article

L’UNAF a participé au Conseil d’Administration et à l’Assemblée générale de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), le jeudi 7 juin 2018. Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, a été réélue à la Vice-Présidence, et Bernard Le Lan, administrateur de l’UNAF au poste de Trésorier.

A l’issue des travaux statutaires, s’est tenue une table ronde sur le thème « le numérique au service de l’accès au logement » avec la participation de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, Ministère de la Cohésion des Territoires, Action Logement, l’Union sociale pour l’Habitat, la Fédération nationale des agents immobiliers, la Caisse nationale des allocations familiales, la Confédération nationale du logement et du cadre de vie et l’ADIL de Loire-Atlantique.

Des outils numériques se développent dans le domaine des aides et services afin de faciliter l’accès au logement des ménages. Si ces nouveaux outils s’inscrivent dans une logique de simplification, d’amélioration de l’efficacité des services et d’une meilleure coordination entre les différents acteurs du logement, des interrogations se posent quant à leur accessibilité aux ménages les plus fragiles.
En quoi ces outils permettent-ils effectivement de faciliter l’accès au logement ? Quels sont les freins rencontrés ? Quelles sont les actions mises en oeuvre pour veiller à limiter les risques d’exclusion, voire pour en faire des outils d’accès aux droits et d’inclusion ?

Autant de questions auxquelles les différents acteurs du logement, présents à cette table ronde, ont tenté d’apporter des réponses à partir de leur expérience et de leurs perspectives.

La table ronde a été clôturée par Nicolas LACROIX, Président de l’ANIL.

@ : mmendes unaf.fr

Haut de page