L’assemblée générale de l’UNAF s’est déroulée à Rennes : retrouvez les temps forts de la rencontre

27/06/2018

Illustration article

Les 23 et 24 juin 2018, s’est déroulée l’Assemblée générale de l’UNAF sous la présidence de Marie-Andrée Blanc, réunissant plus de 600 militants familiaux venus de la Métropole et de l’Outre-mer. Cette assemblée a été marquée par la présence, le samedi matin, de la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn ainsi que des personnalités locales, notamment Nathalie Appéré, Maire de Rennes, et le Président du Conseil départemental Jean-Luc Chenut, qui se sont exprimés. Etaient également présents la présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA), Mme Giampino, le président de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI), M. Rapone, et le Directeur général de la CNAF, M. Mazauric. L’après-midi était consacrée à une table-ronde : « Faire du numérique une chance pour toutes les familles » avec les interventions de Jacques-François Marchandise, délégué de la Fondation Internet Nouvelle Génération, de Jean Deydié, fondateur et directeur d’Emmaüs Connect et de Jean-Christophe Bonis, spécialiste des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.

Les séquences qui ont jalonné la journée du samedi

Ouverture de l’Assemblée générale ordinaire par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF et déroulement de l’Assemblée générale par Guillemette Leneveu, Directrice générale.

Rappel du déroulement des votes et information sur les procédures d’élections, par Marie-Josée Doucet, présidente de la Commission de contrôle de l’UNAF.

Accueil de Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn : en amont de son intervention, la Ministre a été invitée à rencontrer et échanger avec bénévoles et collaborateurs des différents pôles de l’UNAF et de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine qui ont pu, à cette occasion, lui présenter leurs initiatives et actions. La Ministre était accompagnée du préfet d’Ille et Vilaine, et des parlementaires suivants : Florian Bachelier, Député LREM, Questeur de l’Assemblée Nationale, Christine Cloarec, Députée LREM, membre de la Commission des affaires sociales et François André, Député LREM.

Intervention de la Présidente de l’UNAF  : Le Gouvernement va prendre, à court et moyen terme, des décisions importantes pour la politique familiale. Dans la future Convention d’objectifs et de gestion passée entre l’Etat et la Branche famille, quels seront les moyens déployés pour les 5 ans à venir ? Dans les prochaines Lois de financement de la sécurité sociale, comment évolueront les prestations ?
Lire le discours.

Discours de la Ministre des solidarités et de la santé : + Lire.

Une assemblée générale élective

Au cours de l’assemblée générale, les présidents d’UDAF ont été amenés à voter :
- pour le renouvellement partiel du conseil d’administration de l’UNAF (deux administrateurs sur la liste élaborée par le conseil des régions et neuf administrateurs sur candidatures individuelles). Ont été élus par vote électronique : Mesdames Balducchi, Basset, Blanc, Chrétien, Gariel, Lagière (au titre du conseil des régions), et Messieurs Le Lan, Paillat, Desbrosses, Tranchand et Fohrenbach (au titre du conseil des régions).

- pour l’élection d’un président d’UDAF pour l’Instance de contrôle : a été élu Daniel Kuhn, président de l’UDAF de la Haute-Saône ;
- pour l’élection de trois présidents d’UDAF pour la Commission d’agrément et d’arbitrage : ont été élus : Brigitte Jannaud, Présidente de l’UDAF de Haute-Marne, François Guillaume, Président de l’UDAF de la Côte d’Or et Albert Martin, Président de l’UDAF de la Charente.

Séquence statutaire

Les procès-verbaux de l’Assemblée générale ordinaire de 2017 et des assemblées générales extraordinaires de 2016 et 2017 ont été votés.

Le rapport financier 2017 présenté en présence d’Alexis Levasseur, Commissaire aux comptes, par le Trésorier de l’UNAF, Bernard Le Lan a été voté.

Le rapport d’activité 2017 qui a été présenté par le secrétaire général, Bernard Farriol et Marie-Agnès Besnard, secrétaire générale adjointe a été adopté. La présentation de ce rapport a fait l’objet d’une vidéo venant résumer l’action de l’UNAF en chiffres. Cliquez ici pour le visualiser.

Préalablement au vote, les présidents des départements politiques de l’UNAF ont pu présenter l’activité de leur pôle.

Cette présentation s’est faite en deux temps : débutée en matinée du samedi matin, elle s’est poursuivie le dimanche matin. Sont ainsi intervenus pour présenter chacun une réussite 2017 et un projet qu’ils continuent à porter en 2018 : Aminata Koné (Présidente du groupe de l’UNAF au CESE), Christiane Basset, (Europe-International), Monique Dupuy (Cohésion sociale - Vulnérabilités), Alain Feretti (Droit de la Famille - Parentalité - Enfance), Marie-Pierre Gariel (Santé - Protection sociale - Vieillesse), Mériadec Rivière (Economie-Consommation-Emploi), Dominique Allaume-Bobe, (Habitat-Cadre de vie), Rémy Guilleux (Education - Jeunesse - Numérique).

Leurs prises de parole ont été suivies d’une intervention de la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu qui est revenue sur les travaux et les suites des différents chantiers menés par les services de l’UNAF.

Règlement intérieur de l’Instance d’évaluation : le cadre des conventions d’objectifs 2016-2020 largement rénové, nécessitait une adaptation complète du règlement intérieur de l’Instance d’Évaluation. Deux années de mise en oeuvre ont permis de pointer les évolutions pertinentes et nécessaires. Ainsi, il a été procédé à une nouvelle structuration du document. Plusieurs formulations ont été clarifiées et quelques modifications apportées. La ratification du Règlement intérieur de l’Instance a été présentée par Bernard Tranchand, Vice-président de l’UNAF.

A l’issue d’une présentation des modifications des textes de l’UNAF par le Secrétaire général, Bernard Farriol, les participants ont voté les modifications proposées.

Bernard Tranchand, Vice président, a dressé un bilan du rapport moral et d’orientation 2014-2016 et présenté le rapport moral et d’orientation 2016-2018 "Stratégie du réseau UNAF-URAF-UDAF : quelles évolutions pour accompagner les changements et remplir nos missions ? et fait un focus sur le dossier des délégations.


L’après midi était consacrée en partie à une table ronde animée par Olivier Gérard-Andrieu, coordonnateur du pôle « Médias - Usages numériques » à l’UNAF, sur le thème : « Faire du numérique une chance pour toutes les familles » à laquelle étaient conviés Jacques-François Marchandise, délégué de la Fondation Internet Nouvelle Génération, et Jean Deydié, fondateur et directeur d’Emmaüs Connect.

Jean-Christophe Bonis spécialiste des nouvelles technologies, a ensuite présenté une conférence intitulée « Comment l’intelligence artificielle va t-elle transformer la vie des familles ? », suivie d’un temps d’échanges avec la salle.

Puis un temps de parole a été donné aux mouvements à recrutement général et spécifique afin qu’ils puissent mettre en lumière leurs actions en matière de numérique. Ainsi, sont intervenus :

Pour les mouvements à recrutement général

 : Mireille Lachaud (Familles de France -FF), Françoise Caron (Associations Familiales Protestantes -AFP), Jean-Marie Andrès (Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques -CNAFC), Nicolas Gavrilenko (Union des Familles Laïques -UFAL), Marie-Françoise Martin ( Confédération Syndicale des Familles -CSF), Jean-marie Bonnemayre (Conseil National des Associations Familiales Laïques -CNAFAL), Dominique Marmier, (Familles Rurales -FR).

Pour les mouvements à recrutement spécifique

  • Irène Roger et Claude Dulot pour le Groupe Educatifs et Professionnels ;
  • Gérard Jon et Isabelle Sudre pour le Groupe des Sociaux ;
  • Jean Paul Gadaut et Eliane Larboulette pour le Groupe des familles monoparentales ;
  • Brigitte Lamarre et Chantal Roussy pour le groupe Handicap.

Ces deux tables rondes étaient animées par Patrick Chrétien, Président de la Conférence nationale des Mouvements familiaux.

L’Assemblée générale de l’UNAF a été l’occasion de présenter aux participants quelques dispositifs portés par l’UNAF.

  • Présentation du kit « Associations adhérez à l’UDAF de votre département », par Stéphane Bernardelli, administrateur et Sandrine Prévot, coordonnatrice du pôle « Représentation familiale et Vie associative » ;
    A l’occasion de cette présentation, Stéphane Bernardelli a salué le travail réalisé au quotidien par les 175 référents développement associatif des UDAF (salariés et bénévoles) qui coordonnent les nombreuses actions de développement engagées dans les territoires. Un point a également été fait sur l’avancée des démarches engagées au niveau national, avec pour ambition de faciliter les synergies entre tous les acteurs de l’Institution (UDAF, URAF et Mouvements familiaux) et favoriser l’interaction entre les différentes démarches engagées au local, départemental et national.
  • Présentation du réseau « Partenaires de la carte familles nombreuses » par Morgane Lenain, administratrice et Laure Mondet, responsable du service Communication à l’UNAF ; Site à découvrir : https://www.carte-familles-nombreuses.fr/ ;
  • Présentation du dispositif « Mon enfant et les écrans », par Julien Léonard, administrateur et Stéphanie Pouria, chargée de mission à l’UNAF ; Site à découvrir ici !

— -

Le dimanche matin, à l’ouverture de l’Assemblée générale extraordinaire, le Conseil d’administration de l’UNAF a réélu dans ses fonctions de présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc. Dans son allocution, Marie-Andrée Blanc a remercié les administrateurs pour leur confiance et dressé la feuille de route pour les deux ans à venir.

Enfin, la présidente de l’UNAF a clôturé l’Assemblée générale, remerciant le Président de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, Gilles Morel, son Directeur, Marc Laurent, ainsi que l’ensemble du personnel de l’UDAF et de l’UNAF pour leur accueil et l’aide apportée à l’organisation de ces journées.

Prochaine Assemblée générale UNAF 22 et 23 juin 2019 à Reims

Haut de page