UNAF - « Jouer la violence à l’école... pour mieux la gérer »

UDAF 46 - Lot

« Jouer la violence à l’école... pour mieux la gérer »


27/06/2018

Illustration article

La Maison départementale des Familles, en partenariat avec l’équipe éducative de l’école primaire de Payrignac a proposé une action inédite et originale : « mettre en scène la violence », telle qu’elle est réellement vécue par les enfants au sein de la classe, dans la cour de récréation, et telle qu’elle pourrait être vécue.

Des ateliers ont donc été mis en place auprès des enfants, sur le temps périscolaire donnant lieu à deux temps de restitution : un premier auprès de l’ensemble des enfants de l’école et le deuxième à destination des parents puisque les saynètes seront jouées en première partie du spectacle de fin d’année.

L’école de Payrignac pourrait bien constituer le point de départ de cette action de sensibilisation et s’étendre à d’autres écoles lotoises. En effet, forte de cette expérience et de son savoir-faire en matière de gestion des conflits, la Maison Départementale des Familles de l’UDAF du Lot qui développe des actions d’information et de prévention en direction des familles serait partante pour mener à bien un projet autour de la médiation en milieu scolaire…

@ : g.vassiliadis udaf46.org

Haut de page