Communiqué de presse n°09.28.06.2018

Revue « Réalités Familiales » éditée par l’UNAF : « Familles à l’épreuve de la séparation »

28/06/2018

Illustration article

Dédramatisation des séparations, adaptation du droit aux nouvelles configurations familiales : les séparations pourraient être considérées comme un phénomène banal. Et pourtant, lorsque des parents se séparent, nombreuses sont les difficultés : économiques, sociales, affectives, psychologiques... Ce numéro de Réalités Familiales, préfacé par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, fait la lumière sur cet événement qui reste toujours une épreuve pour de nombreuses familles.

Toute la famille impactée

Une séparation touche tous les membres de la famille sur une multitude d’aspects de la vie quotidienne. Tout bouge : lieu de vie, statut social et juridique, budget familial, fréquence et parfois qualité des liens entre parents et enfants... Pendant cette zone de turbulence, toute la famille est fragilisée alors que les enjeux sont pourtant cruciaux. Les conflits entre les parents peuvent influencer les décisions qu’ils prendront sur bien des aspects : résidence des enfants, fréquence des visites, qualité de la relation coparentale…

Accompagner pour éviter les ruptures

Pour traverser l’épreuve de la séparation, les familles ont besoin d’être soutenues sur de nombreux fronts. Qu’est-ce qui se joue pendant cette période ? Comment aider les parents à dépasser leurs conflits pour exercer une coparentalité apaisée, dans l’intérêt de leurs enfants ? Comment amortir le choc affectif et psychologique vécu par les enfants ? Démographes, psychologues, professionnels de la justice, médiateurs familiaux, représentants institutionnels et politiques… Une trentaine de contributeurs livrent leur expertise, leur analyse et leur engagement pour les familles et l’intérêt de l’enfant dans ce numéro de Réalités Familiales.

Ce numéro sur les séparations est aussi l’occasion faire connaître les services innovants et les initiatives locales portées par l’UNAF, le réseau des UDAF et les mouvements familiaux sur le champ de l’accompagnement des séparations et du soutien à la parentalité, notamment avec la médiation familiale, les espaces rencontres et les groupes de soutien aux enfants de parents séparés.


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 122-123 : « Familles à l’épreuve de la séparation »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service communication : 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

CP-09-RF-FAMILLES-A-L-EPREUVE-DE-LA-SEPARATION
PDF - 277 ko


Haut de page