UNAF - Conférence « La bioéthique, un garde fou nécessaire »

UDAF 05 - Hautes-Alpes

Conférence « La bioéthique, un garde fou nécessaire »


04/07/2018

Illustration article

Le 26 mai dernier, après son Assemblée générale, l’UDAF des Hautes-Alpes a organisé une conférence intitulée « La bioéthique, un garde-fou nécessaire » animée par Madame Dominique Aubert-Marson, maître de conférences retraitée de l’université Paris Descartes, ex-observatrice au comité international de bioéthique (UNESCO) et membre du groupe d’experts en bioéthique (Commission française pour l’UNESCO).

Elle a dans une 1re partie défini la bioéthique, ses principes, le conflit entre recherche fondamentale et applications biomédicales, les instances en bioéthique et les textes nationaux ou internationaux sur lesquels sont construites les lois.

Dans une 2e partie, elle a donné des exemples d’application des principes bioéthiques comme les tests génétiques, la gestation pour autrui, la recherche sur l’embryon et l’euthanasie.

Cet évènement départemental s’est inscrit dans la réflexion de préparation citoyenne des Etats généraux de la bioéthique et il est possible d’écouter la conférence à partir du lien.

Haut de page