Réalités Familiales n°122/123

Accompagner les familles sur tous les fronts

10/06/2018

Illustration article

Avant-Propos

par Alain FERETTI, Président du département Droit de la famille – Parentalité – Enfance de l’UNAF

Perte de niveau de vie, difficultés liées au logement, conflits qui paraissent insurmontables, coparentalité douloureuse, monoparentalité… L’UNAF et son réseau sont mobilisés aux côtés des familles sur toutes les problématiques liées aux séparations parentales.
De nombreuses initiatives ont vocation à accompagner parents et enfants pour leur permettre de dépasser les difficultés et d’organiser leur vie du mieux possible.

Eviter les ruptures familiales

L’UNAF et les UDAF ont contribué à créer la médiation familiale en France, qui a pour objectif de préserver les liens familiaux lorsqu’une situation ou un conflit les a fragilisés, en dehors d’un cadre juridique. Le réseau des UDAF est un opérateur de poids dans ce dispositif de soutien à la parentalité dont l’activité ne cesse de croître, il est aussi activement engagé dans son amélioration. Ainsi, depuis le 1er septembre 2017, quatre UDAF participent à l’expérimentation de la tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO), qui permet aux personnes qui s’engagent dans une procédure judiciaire de rencontrer un médiateur familial. Pour l’UNAF, ces avancées doivent être assorties de financements pérennes pour aboutir à un véritable service public de la médiation familiale.

Pour aider parents et enfants à rétablir un lien distendu ou permettre l’exercice d’un droit de visite, ou quand les rapports sont trop conflictuels entre parents, les UDAF proposent également des espaces de rencontre. Malheureusement, si ces situations sont majoritairement ordonnées par la justice, leur financement n’est pas assuré.

Accompagnement budgétaire, entraide et soutien

La séparation est un facteur d’appauvrissement majeur des familles. A travers l’ensemble de leurs dispositifs d’accompagnement budgétaire, les UDAF sont aux côtés des familles qui traversent une séparation pour les aider à passer cette épreuve sans faire de mauvais choix : la séparation est en effet une cause très importante de surendettement.
L’UNAF et les UDAF encouragent également l’entraide entre parents, à travers la mise en œuvre nationale et locale du réseau Parents solos et compagnie, qui permet aux parents isolés de s’organiser pour rompre l’isolement, d’agir contre les discriminations et de trouver des réseaux d’entraide près de chez eux.
Enfin, de plus en plus d’UDAF mettent en place des groupes de parole dédiés aux enfants de parents séparés. Ces espaces offrent de véritable bulles de liberté où chaque enfant peut exprimer ses ressentis avec l’aide du groupe, et renouer le dialogue avec ses parents.

Partout en France, des services et des actions sont développées, en lien avec les associations familiales. Je vous invite à découvrir l’engagement de l’ensemble du réseau auprès des familles dans la rubrique « Aux côtés des familles » qui lui est consacrée.


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 122-123 : « Familles à l’épreuve de la séparation »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service communication : 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

Haut de page