L’UNAF auditionnée sur la gestion des opérations funéraires

04/07/2018

L’UNAF a été auditionnée mercredi 27 juin par une mission « inter-juridictions » de la Cour des comptes et des chambres régionales des comptes portant sur la gestion des opérations funéraires.

Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des Politiques et actions familiales et des études à l’UNAF était accompagné des représentantes de l’UNAF au CNOF (Conseil national des opérations funéraires), Mmes Le Paire et Bied Charreton.

Participaient aussi à l’audition, Laurent Wallut, Membre du jury pour l’obtention des diplômes de maître de cérémonie et de conseiller funéraire, et M. Damien Le Guay, philosophe.

Interrogée sur divers aspects de cette question (contrats obsèques, délais d’inhumation, devis-types…), l’UNAF a insisté sur les changements rapides qui s’opèrent dans ce domaine : changements affectant les familles (éloignement et éclatement géographiques) et les rites funéraires (diffusion rapide de la crémation, moindre présence de la religion).

Les familles sont parfois un peu « perdues » face à ces transformations : de ce fait, davantage d’information, l’aménagement de certains délais, mais aussi une meilleure application de la loi, par exemple concernant l’établissement de devis-types, sont souhaitables.

@ : jpvallat unaf.fr

Haut de page