Auto-saisine du CESE sur la démocratie environnementale : l’UNAF rencontre les rapporteurs

17/07/2018

L’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, Administratrice et Présidente du département Habitat-Cadre de Vie et Simone Sitbon, chargée de mission « Environnement et Développement durable », ont participé le 4 juillet dernier, au CESE, (section de l’Environnement), à un entretien avec Michel Badré du groupe Environnement et Nature et Agnès Michelot, personne associée. Ces derniers sont les rapporteurs d’un prochain avis du CESE sur la démocratie environnementale. L’objectif de cet entretien a été de faire un retour d’expérience de l’UNAF sur cette question et de formuler quelques propositions.

L’objectif de cet entretien a été de faire un retour d’expérience de l’UNAF sur cette question et de formuler quelques propositions.

L’UNAF a rappelé que, malgré des avancées notoires de la démocratie environnementale, la nécessité d’associer à la décision plus de familles et de citoyens demeure ! Il est plus que jamais nécessaire que les politiques publiques aient du sens et s’inscrivent mieux dans la réalité vécue par les familles, sinon ces politiques courent le risque d’être contre-productives (par exemple, mauvaise application des consignes par les habitants d’un logement BBC (Bâtiment à basse consommation) car ils aiment ouvrir les fenêtres pour aérer).

Parmi les propositions que l’UNAF a mis en avant, une lui a semblé prioritaire et concerne l’éducation à la démocratie environnementale pour tous et ce, dès le jeune âge. Les fondamentaux d’une participation devraient être acquis et l’envie de participer à une consultation publique ou à des échanges citoyens sur les politiques publiques en environnement soit « naturelle ».

Un plan d’éducation à la démocratie environnementale devrait être envisagé et pourrait trouver une mise en œuvre dans des lieux dédiés et accueillant ces pratiques de consultation et concertation en environnement.

Accéder à la note remise aux rapporteurs.

@ : ssitbon unaf.fr


PDF - 76.8 ko


Haut de page