Protection juridique des majeurs : l’UNAF contribue à la mission interministérielle présidée par Anne Caron Déglise

18/07/2018

Le 15 mars dernier débutait la mission interministérielle (Justice, Solidarité et Santé, et Handicap) dédiée à la protection juridique des majeurs sous la présidence d’Anne Caron Déglise. Sa lettre de mission était très large et sur une durée restreinte : 6 séances de travail thématiques intenses ont soulevé de nombreux débats, ont permis de confronter des positions variées et d’exprimer les inquiétudes du secteur face aux réformes en cours et à venir, notamment celles sur le financement et celles de la justice.

La mission devrait rendre son rapport aux ministres fin juillet, mais il ne sera pas rendu public avant le mois de septembre.

L’UNAF a activement participé au groupe de travail en y a apportant expertises et témoignages du réseau des UDAF, collectés en amont. L’UNAF a également produit une contribution écrite qui devrait être annexée au rapport final.

Tant dans les débats que dans sa contribution écrite l’UNAF s’est attachée à rappeler l’importance des associations pour construire un dispositif légal ancré dans la réalité des besoins des personnes protégées, des familles et des professionnels.

L’UNAF reste vigilante aux conséquences des différentes réformes visant à déjudiciariser, et inquiète concernant les nouvelles modalités de financement de la protection juridique des majeurs.

Télécharger la contribution de l’UNAF.


PDF - 396.5 ko


Haut de page