UNAF - L’URAF des Pays de la Loire reçue par le directeur de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire

URAF Pays de la Loire

L’URAF des Pays de la Loire reçue par le directeur de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire


04/09/2018

L’URAF des Pays de la Loire reçue par le directeur de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire

Le 23 juillet 2018, sollicité par l’URAF, Monsieur Jean-Jacques COIPLET, directeur de l’ARS, accompagné de Monsieur Nicolas DURAND, directeur de la Santé publique et environnementale, ont reçu une délégation URAF.

L’occasion tout d’abord pour Georges DOUTEAU, nouveau président de l’URAF, de se présenter et de rappeler le rôle et les missions de l’URAF, la présence des représentants régionaux au sein des organismes de santé et plus spécifiquement à l’ARS (Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie, Commission spécialisée « droit des usagers », conseil de surveillance), ainsi que leur implication dans la mise en place du Plan Régional de Santé (PRS 2).

L’accent a été mis sur les journées de formation, puis les études du Réseau d’Observation des Réalités Familiales dont le prochain thème portera sur la désertification médicale.

Le Directeur de l’ARS, Jean-Jacques COIPLET, très intéressé par les résultats de cette étude, souhaite être invité à la restitution et intervenir sur le sujet.

Deux autres points sur lesquels l’ARS souhaite que l’URAF l’accompagne :

La prévention : dépistage des cancers, vaccinations, hygiène ; Monsieur COIPLET sollicite le concours de l’URAF et des associations familiales pour les accompagner dans cette démarche et les encourage à répondre aux appels à projets.

Le soutien à la parentalité : l’ARS mène actuellement une expérimentation dans des écoles en termes de compétences psychosociales et souhaite faire appel aux CCAS, CAF et associations pour bâtir un programme.

@ : aypetiteau wanadoo.fr

Haut de page