UNAF - « Lire et Faire lire » 61 au plus près des familles ornaises

UDAF 61 - Orne

« Lire et Faire lire » 61 au plus près des familles ornaises


04/09/2018

Illustration article

Deux événements festifs ont marqué la pause estivale dans la cadre de « partir en livre ».

Le Mêle sur Sarthe et la ferté Macé les 12 et 19 juillet 2018 : L’association lire et faire lire, co pilotée par l’Udaf et la ligue de l’enseignement a proposé deux événements au bord des lacs cet été.

Michel LAUTRU, poète ornais et auteur de livres a proposé aux familles présentes sur les base de loisirs, des lectures et de la poésie tout au long de l’après-midi. C’était l’occasion de promouvoir la lecture et le livre jeunesse.
Plus d’une cinquantaine d’enfants ont profité de cette parenthèse lors de leur baignade.

La présidente, Mme Guyot était présente pour accompagner ses lectures et promouvoir l’association qui compte aujourd’hui plus de 80 lecteurs bénévoles. Ces derniers réalisent tout au long de l’année des lectures à voix hautes dans des lieux qui accueillent les enfants (centres de loisirs, crèches, MAM, Ecoles maternelle et primaire mais aussi les collèges).

A noter que l’UDAF a également organisé, à Sées le 21 juin dernier, une journée pour découvrir et faire découvrir le travail des illustrateurs.

A cet effet, l’association « lire et faire lire » et la ligue de l’enseignement ont reçu Judith Gueyfier dans le cadre de « rencontre d’auteur en milieu rural » portée par lire et faire lire national.

Le matin, en présence des bénévoles du département, elle a présenté son travail et répondu aux nombreuses questions. Ce fut un vrai temps de partage et de découverte de cette activité.

L’après-midi, à l’école Louis Forton, elle a travaillé avec les classes de GS et CP. Chaque enfant a pu comprendre comment un livre était réalisé et a participé à l’élaboration d’une frise commune sur le thème de la mare (Sujet de leur dernière sortie scolaire).

M. Castaings, en charge de la langue à la direction départementale de l’éducation nationale, et Mme Guyot, présidente de l’association étaient présentes.

Contact : 02.33.82.37.80 ou 02.33.80.32.20

@ : asergentmartel udaf-orne.fr

Haut de page