UNAF - Rentrée scolaire au collège Fragonard - Participation de l’UDAF 82

UDAF 82 - Tarn et Garonne

Rentrée scolaire au collège Fragonard - Participation de l’UDAF 82


11/09/2018

Illustration article

La qualité de la relation entre l’école et les parents constitue un levier tant pour améliorer le climat scolaire que pour créer les conditions de la réussite scolaire des enfants. Le dialogue avec les parents, y compris ceux qui sont d’un premier abord éloignés de la culture scolaire, permet leur participation effective à la vie des écoles et établissements scolaires.

Dans ce cadre, lorsqu’il est mis en œuvre, l’espace parents de l’établissement constitue un lieu essentiel pour instaurer un véritable dialogue avec les familles sur la scolarité de leur enfant, ou sur des questions sociétales (la santé, les addictions, l’alimentation…)

Le collège de Jean Honoré Fragonard de la commune de Nègrepelisse a inscrit la réflexion et la mise en œuvre des EPMS dans le cadre de son nouveau projet d’établissement travaillé par l’ensemble des équipes pédagogiques.

Par la même occasion cette année, l’organisation de la rentrée scolaire des 6e a été modifiée par l’établissement. Dans l’objectif de vouloir créer du lien entre les nouveaux parents et le collège, les parents et leurs enfants ont été reçus à travers différents stands expliquant la vie du collège (vie scolaire, chef cuisinier de l’établissement, personnels de santé…).

L’UDAF a été invitée par le principal du collège et a également tenu un stand distribuant des plaquettes sur son activité, présentant le projet d’EPMS ainsi qu’une pochette sur la thématique du numérique avec les fiches conseils UNAF et PédaGoJeux.

L’UDAF a ensuite organisé une conférence sur la thématique « le numérique, entre agitations et nouvel idéal » dans le hall de l’établissement. L’intervenant, M. Le Gonnidec Philippe, fondateur de politique numérique et expert en la matière, a exposé son travail devant 60 parents et 15 enseignants.

Le but étant d’informer les parents vis-à-vis de l’usage des écrans de leurs enfants (jeux vidéos, réseaux sociaux, téléphone, tablettes…) mais également de leur donner des conseils pour mieux accompagner leurs enfants face à l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Les parents et le corps enseignant présents étaient ravis de cette nouvelle organisation de rentrée scolaire.

De nombreux parents se sont déjà inscrits pour participer aux EPMS qui devraient très prochainement être mis en place au sein de ce collège.

+ Lire.

Haut de page