Partenariat

Syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) : l’UNAF relaye la campagne d’information lancée par Santé Publique France

11/09/2018

L’UNAF s’associe à la campagne d’information lancée par Santé Publique France à partir du 9 septembre et durant tout le mois visant à sensibiliser au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).

Boire de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave. La consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental non génétique et d’inadaptation sociale de l’enfant en France.
Ainsi, en France, entre 2006 et 2013, 3 207 nouveau-nés ont présenté au moins une conséquence liée à l’alcoolisation fœtale dont pour 452 d’entre eux un syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).

C’est pourquoi l’Unaf s’est associée à la campagne d’information lancée par Santé Publique qui a débuté depuis le 9 septembre et qui s’étendra durant tout le mois.

Cette campagne d’information repose sur une médiatisation ciblant les femmes en âge de procréer complétée par une campagne digitale d’influence. Elle a pour vocation de promouvoir le principe de précaution en évoquant particulièrement la consommation occasionnelle d’alcool pendant la grossesse. Le message est pédagogique, transparent et accessible : « Parce qu’aujourd’hui personne ne peut affirmer qu’un seul verre soit sans risque pour le bébé : par précaution, zéro alcool pendant la grossesse ». Elle sera déployée dans les titres de la presse féminine, parentale, people et dans les quotidiens gratuits en métropole et en affichage dans les départements d’Outre-Mer.

Pour les régions ultra-marines, Santé publique France renforce la campagne media en proposant aux radios locales des chroniques prêtes à diffuser.

Le volet digital complète ce dispositif avec un temps fort lors de la journée du 9 septembre et un fil rouge sur tout le mois. 3 web-influenceurs apporteront à travers des vidéos une illustration concrète de l’abstinence pendant la grossesse et proposeront des stratégies d’évitement à utiliser.

A savoir, Alcool Info Service, le site de Santé publique France répond à toutes les questions concernant l’alcool et la grossesse.

+ Lire.

@ : nbrun unaf.fr


Word - 66 ko


Haut de page