UNAF - Du théâtre-forum pour parler de parentalité

UDAF 41 - Loir-et-Cher

Du théâtre-forum pour parler de parentalité


11/09/2018

Illustration article

Du théâtre-forum pour parler de parentalité

L’UDAF de Loir-et-Cher a organisé son premier atelier de théâtre-forum le mercredi 29 août 2018 après-midi dans les locaux de la Médiathèque Maurice Genevoix de Blois. Ce lieu culturel identifié par les habitants semblait le plus approprié pour débuter cette nouvelle action qui s’inscrit dans le premier projet de la convention d’objectifs 2016-2020 : la promotion des réseaux d’entraide entre parents.

L’UDAF 41 a souhaité proposer une action innovante d’accompagnement à la parentalité pour aborder le thème de la communication parents-enfants. Afin d’accueillir petits et grands, l’UDAF 41 avait fait appel à deux bénévoles Lire et faire lire pour proposer des lectures aux plus jeunes enfants.

Après quelques exercices et jeux pour apprendre à faire connaissance, l’animatrice Séverine GIBERT de l’association Métissages a invité les parents à se diviser en groupes et à répéter une situation de conflit qu’ils ont rencontrée avec leur(s) enfant(s).

Les cinq mamans et la jeune fille de 8 ans présentes (les enfants peuvent participer dès l’âge de 7 ans) ont ainsi répété puis joué trois saynètes de 10-15 minutes intitulées :

  • « Des vêtements pour la rentrée » pour témoigner de la complexité qu’a rencontré l’une des mamans face au désir de sa fille de vouloir choisir ses propres vêtements non-adaptés à la saison
  • « Une voiture pour la liberté » montrant l’incompréhension entre le parent qui s’inquiète de voir son enfant partir et le besoin de liberté de l’enfant devenu majeur
  • « J’ai 18 ans donc j’ai tous les droits » qui illustrait la tension entre une mère et sa fille qui refuse l’autorité.

Chaque saynète était ensuite rejouée une par une afin que les parents puissent échanger sur leurs vécus, leurs réactions et leur éducation face à cette même scène.
Au-delà d’apporter des éléments de réponses aux familles sur des questions de parentalité, cet atelier a également permis de mettre en relation des femmes de cultures différentes (congolaise, guinéenne, syrienne et française). La présence d’une traductrice franco-arabe a permis aux deux mamans syriennes récemment arrivées en France de comprendre et de participer aux échanges. Cette barrière de la langue s’est peu à peu estompée au fil de la séance, notamment grâce à la communication non-verbale et gestuelle autorisée et requise par le théâtre-forum.

Cette action est mise en place dans les quartiers Politique de la ville (QPV) situés au Nord de Blois et répond à une attente et un besoin des familles ; c’est pourquoi elle sera poursuivie tout au long de l’année, sur des temps scolaires et de vacances, à raison d’une rencontre par mois.

Afin de prolonger cette action et de sensibiliser toujours plus de parents, l’UDAF 41 souhaite que ces saynètes soient par la suite rejouées sur l’espace public.

@ : clamoureux udaf41.org

Haut de page