UDAF 26 - Drôme

Journée d’information et d’échanges avec l’ensemble des mandataires du département sur le thème de la santé et du logement de la personne protégée

19/09/2018

Illustration article

Le vendredi 21 septembre 2018, dans le cadre du schéma régional pour la protection juridique des majeurs, la direction départementale de la cohésion sociale de la Drôme, a organisé une journée d’information et d’échanges réunissant l’ensemble des mandataires du département sur le thème de la santé et du logement de la personne protégée.

Le responsable de service protection des personnes vulnérables de la DRDJSCS et l’inspecteur de la DDCS de la Drome co-animeront cette journée et nous apporteront des informations sur le Schéma régional ainsi que sur l’offre de la protection juridique des majeurs et la problématique spécifique à notre département.

Plusieurs intervenants se succèderont en table ronde sur les thèmes retenus.

En ce qui concerne la santé, le service PJM de l’UDAF de la Drôme en collaboration avec les deux autres services PJM présentera la convention signée avec l’hôpital psychiatrique du Département, il y a déjà 18 mois. Cette convention cadre a pour objectif d’améliorer la collaboration des équipes de soignants et mandataires judiciaires mais également, d’organiser une réponse coordonnée et de proximité dans un objectif de continuité des interventions au bénéfice des personnes. Cette convention définit les engagements des parties à une coopération globale pour faciliter la vie quotidienne des personnes soignées et accompagnées, faciliter et préparer leur sortie, et articuler les interventions en cas de suivi ambulatoire des majeurs protégés.

Pour la partie du logement, une des juges des tutelles du ressort fera le point sur la protection du logement du majeur protégé comme prévue par la loi relative aux majeurs protégés. Ensuite il y aura la présentation du fonctionnement du numéro 115 avec le directeur du Service Intégré de l’accueil et d’Orientation de la Drome (S.I.A.O). Puis les dispositifs existants pour prévenir les expulsions seront exposés par la responsable du pôle logement de la direction départementale de la cohésion sociale.
Participeront à cette journée, des représentants des services de la protection des majeurs – une dizaine de personnes par service – délégués mandataires, cadres… ainsi que les mandataires privés qui interviennent en Drôme.

@ ncanron udaf26.unaf.fr

Haut de page